Culture
Vers l’ouverture d’un institut culturel gabonais en France
L‘hôtel Pozzo du Borgo sis à Paris en France, propriété du Gabon qui l’a acquis pour 100 millions d’euros en 2010, va abriter un institut culturel sur l’aile XIXe de cet établissement. L’État gabonais vient d’obtenir l’autorisation y relative de la mairie de Paris a finalement donné son accord après deux refus successifs, consécutifs au placement des hampes prévues pour soutenir les drapeaux. Un heureux aboutissement, après plusieurs années de saisie. Les œuvres d’art nationales présentes en France y seront exposées.
Cette initiative témoigne de l’engagement du Gabon en matière de politique culturelle affirmée et de préservation de son patrimoine culturel. Vitrine du Gabon, ce centre sera un stand permanent des richesses culturelles du pays et répondra aux normes imposées par le Gabon. Avec un accent particulier sur le partage culturel pour donner une meilleure accessibilité aux œuvres pour une meilleure appropriation par l’Afrique de son histoire. Et évidemment, cette initiative va créer de l’emploi, notamment en matière création d’emplois et d’organisation de spectacles.
Ces trois derniers mois, l’établissement hôtelier, encore appelé “Hôtel de maison”, a progressivement opéré une cure de jouvence. Et tout doucement rouvert ses portes pour des séances de shooting et des présentations diverses grâce à MRV Gestion de Michel ROCOFFORT de Vinnière qui l’opère depuis l’année dernière (2022). Le Pozzo di Borgo, labellisé Val & Co, était régulièrement la proie favorite des créanciers du Gabon, au rang desquels le défunt Guido SANTULLO. Le chapitre desdites créances enfin résolu, l’État gabonais peut enfin jouir pleinement de son acquisition parisienne.
Afrique Intelligence révèle en sus que les financements des travaux d’aménagement devraient notamment provenir de la location du bâtiment par la foire Design Miami Paris qui devrait y poser ses valises au mois d’octobre prochain. Selon le magazine Afrique Intelligence qui a révélé cette information jeudi 27 juillet 2023, c’est précisément au mois de juin dernier que le quitus a été donné au gouvernement gabonais. Le futur Centre culturel gabonais sera construit sur deux étages et bénéficiera de la touche de CSLB Studio, la société spécialisée dans l’Art Déco détenue par Laurent BOURGEOIS et Caroline SARKOZY, demi-sœur de l’ex-président français Nicolas SARKOZY.
MEZ