Politique

23e sommet de la CEEAC : Ali BONGO précise les chantiers prioritaires sous la mandature du Gabon

Publié

sur

Le Palais du bord de mer de Libreville a abrité ce 1er juillet 2023 le 23e sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Dirigé par le Président gabonais, par ailleurs président en exercice de la CEEAC, Ali BONGO ONDIMBA qui a vu en ces retrouvailles une volonté de renforcer les liens de fraternité, de coopération et de solidarité entre les Etats membres. Elles ont surtout été le lieu de faire le point du fonctionnement de l’institution, son financement, les défis soumis à son agenda, de manière à consolider la dynamique de l’intégration de la Sous-région. 

En présence de ses pairs des Etats membres de la CEEAC, des experts et représentants des institutions continentales et internationales, Ali BONGO a réitéré les actions prioritaires à mener tout au long de la mandature du Gabon, de sorte à améliorer le climat des affaires dans la sous-région. Ce sont à cet effet 4 points qui ont été énumérés lors de son allocution, dans laquelle il invitait son auditoire à aller encore plus loin que ce qui a jusque-là été réalisé. 

«Premièrement, le financement de la communauté. À ce titre, deux voies sont envisageables, à savoir l’application effective et intégrale du mécanisme de financement actuel ou l’adoption d’un mécanisme alternatif innovant. Deuxièmement, la sécurité maritime à travers la mise en œuvre de l’Architecture de Yaoundé. Ce chantier en cours doit encore donner lieu à des réflexions approfondies pour la réalisation de nos politiques nationales» a-t-il rappelé.

Une liste que complètent les questions liées au genre et à l’environnement pour lesquelles, le Gabon s’est hissé au rang de leader de l’Afrique centrale, au cours de ces dernières années. Pour le Chef d’État gabonais, il est désormais primordial pour la sous région de s’appliquer à la gestion durable de l’environnement et la valorisation de la forêt. En instruisant les ministres compétents de tout mettre en œuvre pour l’aboutissement des dossiers y relatifs. Pour clore la liste des axes prioritaires de l’agenda de la CEEAC, il a invité ses pairs à une meilleure intégration des jeunes et des Femmes.

Autant de points qui n’occultent pas les autres sujets en cours de traitement ou tout aussi urgent à l’instar des problèmes sécuritaire dans l’est de la RDC, évoqué lors du sommet de Luanda en juin dernier. En effet, a regretté Ali BONGO, «malgré les efforts déployés par nos pays, la situation demeure toujours aussi préoccupante. Ce qui nous contraint à accroître les investissements en matière de sécurité au détriment de certains projets de développement au profit de nos populations».

Quoi qu’il en soit l’occasion de ce sommet a permis d’examiner l’ensemble des dossiers contenus dans l’agenda. 

Quitter la version mobile