Politique

Projets de développement: Ali BONGO aurait-il (enfin) trouvé la bonne formule?

Publié

sur

Exigeant et déterminé à tenir ses promesses envers les Gabonais qui l’ont porté au pinacle, Ali BONGO ONDIMBA a souvent dénoncé le manque d’efficacité du gouvernement. Le chef de l’État n’a jamais caché son agacement face au retard d’avancement des grands projets. Se pourrait-il qu’il ait enfin trouvé la bonne formule ?

À cette question qui lui a été posé lors de l’interview qu’il a accordé cette semaine à l’hebdomadaire panafricain “Jeune Afrique”, Ali BONGO ONDIMBA n’a pas fait dans la langue de bois, reconnaissant d’entrée les erreurs de casting. «Si je jette un regard rétrospectif sur ces quatorze dernières années, je n’ai pas toujours été satisfait des personnes à qui j’ai confié des responsabilités», a-t-il déclaré.

Distinguant «deux périodes, avant et après 2019», le Président de la République a annoncé avoir enfin trouvé la bonne recette pour mener à bien ses différents chantiers. Ainsi, « depuis 2019, nous avons mis en place une série de procédures de suivi et d’évaluation, ainsi que des dispositifs, destinés à rendre l’action gouvernementale plus efficace. Force est de constater que cela fonctionne. Sur le plan économique, comme sur le plan budgétaire ou diplomatique, nous en percevons les fruits».

Ali BONGO ONDIMBA se satisfait des résultats obtenus grâce à cette nouvelle orchestration gouvernementale, dont la réduction de la dette intérieure. «Un exemple, notre dette publique, qui s’élevait à près de 80% du PIB il y a quelques années, sera réduite en 2024 à 55% du PIB». Ce sentiment de satisfaction il l’a également envers l’actuel Premier ministre, Alain Claude BILLIE-BY-NZE, nommé en janvier 2023. En effet, révèle t-il, «ses premiers mois en fonction sont très satisfaisants. Il a toute ma confiance, comme du reste l’ensemble de l’équipe gouvernementale».

MEZ

Quitter la version mobile