Politique
“Ma vivacité d’esprit, ma force mentale et ma motivation sont décuplées” assure Ali BONGO
À la faveur de l’interview qu’il a accordé à l’hebdomadaire panafricain “Jeune Afrique”, Ali BONGO ONDIMBA a, une bonne fois pour toutes, tordu le cou aux affirmations de ses détracteurs selon lesquelles il ne serait pas en pleine possession de ses capacités physiques et mentales. S’amusant des rodomontades de ses adversaires politiques, le Président de la République commencé par paraphraser l’astro-physicien Albert EINSTEIN. «La folie, disait EINSTEIN, c’est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent».
Avant d’asséner: «En 2016, mes adversaires politiques m’attaquaient sur ma nationalité prétendument douteuse. Ce qui était proprement ubuesque. Aujourd’hui, ils m’attaquent sur ma santé. C’est tout aussi grotesque». S’il reconnaît ne plus avoir sa mobilité physique d’antan, le Chef de l’État se veut néanmoins clair sur un point.
«Ma vivacité d’esprit, ma force de travail et ma motivation sont décuplées. Posez la question aux présidents Joe BIDEN, XI Jinping ou Emmanuel MACRON, ils vous le confirmeront. Ce débat révèle en réalité la faiblesse, je dirais même le désarroi, de l’opposition, qui n’a pas grand-chose à dire aux Gabonais et qui parle de sujets très éloignés de leurs préoccupations quotidiennes. J’ai un bilan, j’ai un projet que cette opposition pourrait critiquer. Mais non, comme en 2016, elle préfère s’en prendre à ma personne. Ce n’est pas ma conception de la politique». Et toc!
Aucun temps à perdre dans débats “stériles”, pour Ali BONGO, seuls les actes comptent. Sa priorité, répondre aux préoccupations des gabonais, qu’il s’acharnera à solutionner, dit-il, «jusqu’à la dernière minute de son mandat». Toute chose à laquelle devrait se résoudre l’opposition, en proposant aux citoyens un projet de société qui soit réaliste, réalisable et au bénéfice des gabonais, seule cible des politiques menées par le gouvernement.
MEZ