Société

Journée d’Etudes du CPPPL en partenariat avec EM Gabon-Université: pour la commémoration de la liberté de la presse

Publié

sur

« Quel modèle économique pour les médias privés au Gabon ? », tel était le thème de la Journée d’Etudes commémorative, samedi 27 mai 2023, de la Journée Mondiale de la Liberté de la presse. Une initiative du Cercle des Patrons de la Presse Privée en Ligne (CPPPL), en partenariat avec, l’Ecole Doctorale des Sciences Sociales, de la Santé et de l’Ingénieur (ED-3SI), le Centre de recherche et d’études  constitutionnelles, administratives, parlementaires, politique et internationales (CRECAPPI) et l’Université Omar BONGO (UOB). En présence de la Directrice générale de la Communication Hermine OTOUNGA SOUNA représentant le Ministre de la Communication empêché. Cadre choisi: l’Amphithéâtre Pr Albert Ondo Ossa du campus EM Gabon-Université à Libreville. Un événement couronné de succès. Les hostilités ont été ouvertes par l’allocation inaugurale du Président du CPPPL et Vice-Président du comité de pilotage, Thierry MEBALE EKOUAGHE. Suivie de celle du Président du Groupe EM Gabon-Université, Pr Daniel Franck IDIATA. Exit les discours d’ouverture, la première communication intitulées « Journée Mondiale de la Liberté de la presse » a été animée par le Pr Jean Tobie HOND du Cameroun. Cette communication magistrale a ouvert la porte à la phase scientifique segmentée en trois (3) panels.

Le panel 1 intitulé « Modèle économique et Management », a été conduit par le Pr Anaclet NDONG NGOUA. Maitre de Recherche à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH)/CENAREST, cet éminent journaliste a animé une communication sous le thème: « Quel modèle économique pour les médias privés au Gabon ? ». Second de cordée : Vincent de Paul Athario IBELA, Directeur Général des Services (DGS) EM Gabon-Université dont la communication a porté sur « Le management de la qualité comme modèle de gestion d’une entreprise de presse privée ».

Le panel 2, Financement, a été ouvert par la Communication axée sur la Problématique de la publicité dans les médias privés au Gabon animée par Fidèle BITEGHE MINKO, baroudeur de la presse écrite gabonaise, Consultant en communication. À sa suite, est venue la communication portant sur « Le financement des médias privés au Gabon : de l’aide à la presse au fonds de la presse », animée par Jean Daniel FOTSO EYI, Directeur de publication de Media Sport.

Le panel 3, Etudes de cas, s’est articulé autour de deux présentations et une communication. La première, « Modèle d’un journal de presse écrite, » a été faite par Désire ENAME Directeur de publication du journal Echo du Nord. La seconde, portant sur le Modèle d’un journal de presse en ligne, a été faite par Thierry MEBALE EKOUAGHE, patron du journal en ligne 7 Jours Info. Le panel 3 a été clos par la communication d’Elmut MOUTSINGA BOULINGUI, Directeur général de Radio Gabon sur le thème: « Quelle formation pour les journalistes au Gabon? ».

Les différentes commutations, rythmées par des séries de questions-réponses, ont donné lieu à un chapelet de recommandations. Notamment: la nécessité des pouvoirs publics d’aider à la viabilité des médias et à la modernisation du secteur communication. Chaque participant s’est vu décerner une Attestation. Et en tombé de rideaux: l’allocution de la Directrice générale de la Communication Hermine OTOUNGA SOUNA, qui, au nom du Ministre de la Communication Rodrigue MBOUMBA BISSAWOU, a rassuré les organisateurs et les participants.

« Les attentes des plus hautes Autorités de l’Etat sont évidemment que les organes de presse, publics ou privés, se constituent en véritables entreprises et qu’elles se conforment aux exigences du système de management de la qualité. Avec le plaidoyer issu de cette journée d’études qui consacre la célébration par les organes de presse en ligne de la journée mondiale de la liberté de la presse en 2023, ce sont d’excellents outils d’aide à la décision qui vont nous permettre de formuler, à l’endroit du Gouvernement, des propositions concrètes pour améliorer le secteur. Je serai votre fidèle interprète. Je suis aussi très heureux de voir la collaboration naissante et agissante entre vos organes de presse et des établissements de formation, ici le Groupe EM Gabon-Université, dont l’envergure n’est plus à démontrer ».

Gageons que cette promesse ne soit pas une de plus. Mais au regard du pragmatisme du ministre porte-parole du gouvernement, l’on ose croire qu’il en sera effectivement ainsi.

MEZ

Quitter la version mobile