Economie

Gabon: la 10e édition de l’exposition des produits locaux issus des structures associatives met les “mères” à l’honneur

Publié

sur

Le 26 mai 2023, à l’occasion de la fête des mères, la Direction générale de la lutte contre la pauvreté a organisé la 10e édition de l’exposition des produits locaux issus des structures associatives. Sous le parrainage du ministère du Commerce, chargé de l’entreprenariat national et de l’économie sociale, 45 associations productrices du “Made in Gabon”, se retrouvent sur l’esplanade de l’hypermarché Mbolo, depuis le 22 mai dernier. Et seront là, encore jusqu’au 05 juin prochain.

Baptisée «Expo Fête des Mères 2023», cette exposition est l’occasion, pour les officiels et le panel d’experts cooptés pour la circonstance, de plancher sur un certain nombre de thématiques inhérents aux difficultés que rencontrent les acteurs gabonais du secteur. Ils sont nombreux mais parmi eux les principaux qui en ressortent restent la faiblesse des revenus des groupes vulnérables, l’absence d’un endroit réservé aux expositions-ventes et sous la gestion de l’Etat, pour permettre le développement des activités génératrices des revenus (AGR); la difficulté pour les groupements associatifs à commercialiser
leurs produits dans les grandes surfaces commerciales. Mais également, la paupérisation des groupes vulnérables qui se solde par la dépendance des populations vulnérables, vis-à-vis de l’Etat et de leur famille.

«On a fait cette exposition de produits “Made in Gabon” pour permettre à ces femmes et à ces hommes associés en regroupement qui travaillent jour et nuit pour sortir de la pauvreté. La foire d’aujourd’hui est le dernier maillon dans la chaîne des actions que développent ces acteurs de la petite économie sociale», a indiqué le Directeur général de la lutte contre la pauvreté, Rodrigue MOULOUNGUI. Non sans préciser que «les prix sont abordables», mais sont élaborés de manière à permettre aux artisans de «rentrer dans leurs frais». En d’autres termes, de réaliser une marge.

Des débats francs qui ont aboutis sur plusieurs recommandations dont l’application va booster le secteur. L’Etat gabonais, à travers le ministère du Commerce, entend désormais participer à l’autonomisation des personnes vulnérables par la mise en valeur de leur savoir-faire, faciliter et valoriser la commercialisation des produits des
groupements associatifs, diminuer la périssabilité de leurs produits, notamment
alimentaires. Il va désormais encourager les groupements associatifs impliqués dans les activités génératrices de revenus (AGR) à se sortir, elles-mêmes, de la pauvreté, organiser l’Exposition des produits locaux issus des Structures Associatives pendant la période de la Fête des Mères.

MEZ

Quitter la version mobile