Economie
“Bitam 60 ans et +”: la ville au cœur du développement de la zone des 3 frontières
Ce 12 mai 2023, le Professeur Gabriel ZOMO YEBE a animé une conférence inaugurale sur le projet “BITAM 60 ans et plus” à la Chambre de commerce et de l’industrie de Libreville. Tenue en présence d’éminentes personnalités socio-politiques dont le parrain de la manifestation, le ministre de l’Agriculture Charles MVE ELLAH, la rencontre était principalement axée sur «la Zone économique spéciale des trois Frontières ( Gabon-Cameroon-Guinée Équatoriale)». Le Pr. Gabriel ZOMO YEBE, qui est par ailleurs le coordinateur de la FERDAC, s’est longuement appesanti sur les enjeux et défis que revêt un tel projet pour le Gabon.
La conférence qui entre dans le cadre du projet « Bitam 60 ans et plus », commémore les six (6) décennies d’existence de la ville qui a été érigée en commune de plein exercice en 1963, a précisé le conférencier. Brossant l’histoire de Bitam (les sources en langue fang locale), le conférencier a présenté les potentialités économiques que revêt le chef-lieu du département du Ntem (province du Woleu-Ntem), située à une trentaine de kilomètres de la frontière camerounaise et non loin de la Guinée équatoriale. Comptant environ 13 000 habitants, la ville est ainsi fréquentée par des Camerounais et des Équatoguinéens. Son marché offre une ample variété de produits alimentaires locaux et ses petits restaurants proposent toutes sortes de viandes de brousse.
«Mais en 2023, y’a un autre fait majeur qui nous interpelle. C’est la prise par le Président de la République, du décret qui formalise la mise en œuvre du projet des trois frontières Gabon – Guinée équatoriale – Cameroun. Et Bitam se situe en plein cœur comme zone d’implantation de ce programme de développement intégré». En effet, le 20 février dernier, le Conseil des ministres a adopté le projet portant création, organisation et fonctionnement du Programme de développement intégré de la Zone des trois frontières Gabon, Cameroun et Guinée équatoriale.
Ledit programme objective d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans cette contree, et diversifier les économies des pays concernés. Mais également, de participer au renforcement de la sécurisation des frontières, impulser une plus grande dynamique en faveur de la coopération transfrontalière entre les trois pays, et, à terme, d’améliorer le bien-être des populations à travers l’accès aux emplois décents et aux infrastructures de base.
En effet, explique le Pr. Gabriel ZOMO YEBE: «considérant l’envergure de ce projet, il nous fallait donc, avant d’entamer des réflexions dans des commissions thématiques, organiser cette conférence inaugurale, qu’elle puisse nous permettre d’aller plus aisément dans les réflexions (…). Pour que, on fine, nous puissions avoir un document dans lequel les bitamois, les bitamoises, et même les woleu-ntemois, c’est-à-dire tous ceux qui se sentent concernés par la mise en œuvre de ce projet, puissent donner leur avis, puissent faire leurs propositions, et projeter l’avenir de notre ville». Quatre commissions ont été mises en place avec pour mission d’approfondir la réflexion.
MEZ