Football

Gabon vs Soudan du Sud: 3 points pour les panthères et des axes d’amélioration avant le match retour

Publié

sur

Les panthères du Gabon étaient opposées ce jeudi 23 mars aux crocodiles du Nil du Soudan du Sud. Dans cette confrontation pourtant dominée par les hommes de Patrice NEVEU, la qualité de jeu proposé n’a pas toujours été au rendez-vous des attentes des supporteurs. Il a fallu attendre la 72e minutes pour que Lloyd PALUN marque le seul but de la partie et offre la victoire aux siens.

L’essentiel, ce sont les trois points, dit-on en Football. C’est certainement l’un des enseignements principaux à retenir cette confrontation. En effet, l’équipe du Gabon a fait face à une équipe Sud-soudanaise très organisée défensivement avec des lignes très proche de leur 16 mètres. “Ce bus” garé devant la défense, a empêché tout dédoublement dans l’axe, forcent les gabonais à passer par les côtés. Et là, le manque de présence athlétique côté gabonais s’est fait ressentir.

En plus, il a fallu conjuguer avec un gardien sud-soudanais Mohamed MOUSTAFA en état de grâce. Ce dernier rempart a vraiment jouer son rôle en mettant en échec tour à tour les attaquants gabonais. Il a fallu un Lloyd PALUN, taille capitaine pour venir à bout de “l’ange gardien” sud-soudanais à la 72e minute.

Les notes :
Jean Noël AMONOME (gardien de but) 5,5 : Pas souvent inquiété, le portier gabonais a eu deux arrêts à faire, et les a chacun fait.

Anthony OYONO AMVA TORQUE (arrière droit) 5,5 : Activité moyenne pour le latéral de Frosinone en série B italienne, il a néanmoins réussi 36 passes, soit 85,7%.

Aaron APPINDANGOYE (défenseur central) 6 : Très bonne présence physique et athlétique pour “Appi” qui a dû finir le match avec la tête bandé. Le défenseur de Sivasport fait étalage de son expérience.

Lloyd PALUN (défenseur central) 6,5 : C’est certainement l’homme du match côté gabonais. Le capitaine a démontré pourquoi il avait été choisi pour assumer ce rôle. Très présent défensivement, il l’aura aussi été offensivement en offrant le but de la victoire à son pays.

Johan OBIANG (latéral gauche) 5,5 : Belle activité sur son côté comme à son habitude. Très disponible sur son côté, ces deux centres se sont avérés infructueux malheureusement. Il sera remplacé sur blessure par Jacques EKOMIE à la 89e.

Didier NDONG (milieu défensif) 5,5 : Retour important pour le médian gabonais. Très important dans l’équilibre du jeu gabonais, il aura remporté 100% de ses duels aériens.

Alex MOUCKETOU (milieu défensif) 5 : Très présent au milieu de terrain, il gagnerait à prendre moins de risques comme ce fut le cas en première mi-temps. Il sera remplacé à la 54e par Alan Do MARCOLINO qui se fera remarquer sur une accélération.

KANGA Guelor (meneur de jeu) 6,5 : Ça aurait été lui le bonhomme de cette partie si le capitaine n’avait pas pris ses responsabilités. Avec une passe décisive, il a encore fait preuve d’une aisance technique dont il a le secret, sacré KANGA.

Jim ALEVINHA (attaquant) 5,5 : Beaucoup de bonnes intentions de la part du clermontois. Il a réussi 75% des dribles tentés, et à essayer de frapper 3 fois, sans jamais accrocher le cadre.

Aaron BOUPENDZA (attaquant) 5 : Loin d’être à son niveau habituel avec la sélection nationale. Un coup franc dans le décor et un face à face raté, il faudra vite passer à autre chose pour le match retour. Il a été remplacé par Warenn SHAVI BABICKA à la 78e.

Denis BOUANGA (attaquant) 5,5 : Très entreprenant et remuant, il aura vu soit ses centres non repris, soit un pied adverse revenir.

Quitter la version mobile