Société
Libreville et Akanda privées d’électricité ce 26 février
[C’]est par le biais d’un communiqué ce 23 janvier 2023 que la société de l’énergie du Gabon a annoncé le lancement des travaux de maintenance préventive sur le transformateur du poste source d’Ambowé . Ce dimanche 26 février 2023, la société d’eau et d’énergies du Gabon (SEEG) va lancer des travaux de maintenance sur une partie de son circuit de distribution d’électricité dans le grand Libreville. Pour ces travaux spécifiquement, il s’agira de remplacer le transformateur de tension du poste de source d’Ambowé d’une puissance énergétique de 90/20 KV.
Ces travaux délicats, ne pouvant être exécutés en tension en raison des risques d’électrocution très élevés pour les agents. Le 26 février, ce sont donc pas moins de 41 quartiers de Libreville et d’Akanda qui seront privées d’électricité pendant la durée des travaux. Néanmoins, la société créée en 1950, vise à terme, la minimisation des risques de désagréments pour les consommateurs et pour elle-même, sur son réseau d’exploitation.
Notons que ces travaux sont possibles grâce à la mobilisation en 2022 de 100 milliards FCFA par la BGFIbank pour financer les projets de la SEEG. Le but de ces fonds étant de financer pendant 5 ans les projets d’eaux et d’électricité à Libreville et ses communes environnantes, Port-Gentil, Franceville et Makokou. Pour cette phase, ce sont plusieurs centaines de milliers de gabonais résidants dans les communes de Libreville et d’Akanda qui ont été choisis.