Société

Vers la limitation des transports dans le Haut- Ogooué et l’Ogooué – Lolo ?

Publié

sur

Dans une note datant du 30 décembre 2022, adressée aux directeurs généraux des entreprises TotalEnergies Marketing Gabon, Petro Gabon, Vivo Energy Gabon, Ola Energy Gabon et Gab’Oil, la Direction générale des Hydrocarbures, par le biais de son premier responsable, Edgard MBINA KOMBILA, a fait part de sa décision de rationner les stations – services dans les différentes communes des provinces du Haut- Ogooué et de l’Ogooué – Lolo.

En effet, après l’éboulement de terrain, survenu le 24 décembre 2022, entre les communes d’Offoué et de Booué, une réunion s’est tenue entre des membres du Gouvernement de la République, dont le Ministre du Pétrole, et marketeurs. Le constat qui a été fait est que les approvisionnements en produits pétroliers, après la suspension du transport ferroviaire, sont devenus difficiles dans lesdites provinces.

«Fort de ce constat et en attendant qu’une solution pérenne soit trouvée, nous vous demandons de rationnaliser, dès à présent dans ces localités, la consommation des carburants en stations – services pour un montant maximal de dix (10) mille francs CFA par client et par produit servi», peut – on lire dans le document signée d’Edgard MBINA KOMBILA.

Cette mesure a, probablement, été adoptée afin de prévenir d’une éventuelle pénurie de carburants dans ces deux régions du pays, très dépendantes du trafic ferroviaire. Toutefois, le secteur des transports risque d’être durement touché : le plan d’urgence élaboré par les pouvoirs publics, et qui implique la réhabilitation de certains axes routiers pour pouvoir accéder aux zones impactées, pourrait être opérationnel dans un mois, au minimum.

Quitter la version mobile