Société
Ali BONGO promet le paiement des arriérés de pensions retraites dès janvier 2023
Dans ses vœux de nouvel an à la nation gabonaise, le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA s’est notamment engagé à solutionner une bonne fois pour toutes, la situation des retraités gabonais. Lesquels n’ont de cesse, ces derniers temps, de monter au créneau pour réclamer le paiement de leurs droits sociaux les plus légitimes.
Au premier chef, le chef de l’État, a annoncé l’intégration de milliers de nouveaux pensionnaires. «En matière sociale, en plus des 1.000 nouveaux retraités déjà intégrés en novembre dernier dans nos fichiers, 5.000 supplémentaires le seront en 2023».Au second chef, le président de la République entend régler la question du paiement des pensions retraites dès ce mois de janvier 2023. Et pour cela a-t-il annoncé, «les arriérés de pensions de retraite seront intégralement réglés dès ce mois de janvier».
Et de poursuivre, «de même, au cours du 1er semestre 2023, ceux des prestations familiales parmi lesquels les indemnités journalières de maternité qui se chiffrent à 2 milliards FCFA». Pour rappel, l’année 2022 a été marquée par la reprise en main, par le chef de l’État lui-même, de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Dans l’objectif de pérenniser cette institution, garantir le paiement à bonne date, sans retard, des pensions des retraités.
MEZ