Faits Divers

Libreville: pourtant pourvoyeur d’emplois, “au bon coin” de Nzeng-ayong victime de l’opération “libérez les trottoirs”

Publié

sur

Le 17 et 18 décembre 2022, le Ministre de l’Intérieur, Lambert Noël MATHA, accompagné d’une forte délégation composée de ses collègues de l’Habitat, Olivier Abel NANG EKOMYIE, et des Travaux Publics, Toussaint NKOUMA EMANE ; des agents des forces de police nationale, des techniciens de l’Agence nationale de l’Urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) et des engins du génie militaire, a procédé au lancement de l’opération “Libérez le domaine public routier” qui a pour objectif de redonner à la capitale gabonaise l’image d’une ville moderne tout en luttant efficacement contre l’insalubrité. Mais la démarche qui revêt un caractère sécuritaire pour les citoyens, replonge les travailleurs des établissements concernés dans le calvaire du chômage.

En effet, des commerces, à travers les quartiers de la ville, ont été détruits, causant la perte de plusieurs emplois. C’est le cas du célèbre Fast – Food “Au bon coin”, situé au du Rond – point de Nzeng – Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville. Selon certaines sources, la structure employait une soixantaine de compatriotes. Qui vont de nouveau être enregistrés dans les colonnes des chercheurs d’emplois, et gonfler le taux de chômage au Gabon.

Mais, que dire de l’investisseur de cet fast-food, qui avait entrepris des travaux de réhabilitation, quelques mois plus tôt seulement. «J’imagine la douleur du propriétaire du Bon coin de Nzeng- Ayong : voir un investissement aussi important être détruit, ça fait vraiment mal au cœur», a déclaré une fidèle cliente de la structure, selon des propos recueillis par nos confrères de “Focus groupe média”.

Nonobstant ces lamentations, du côté du ministère de l’Intérieur, on soutient que les opérateurs économiques ont été, à de nombreuses reprises, sommés d’arrêter leurs activités et de quitter les lieux mais ce ne fut jamais fait. Il a fallu, alors, passer à la vitesse supérieure. Par ailleurs, cette opération est d’autant plus salutaire qu’elle permet de prévenir d’éventuelles tragédies.

En effet, «c’est une bonne chose pour la sécurité des personnes, piétons ou conducteurs comme nous, parce que lorsque nous circulons, nous suivons les clients. Et avec les commerçants qui sont sur le trottoir, on a du mal à stationner pour prendre les clients», soutient un chauffeur de taxi auprès de nos confrères de “Médias 241”. Selon les pouvoirs publics, cette opération se veut pérenne et ne va pas se limiter au Grand Libreville !!!!

Quitter la version mobile