Culture

“Le silence des femmes” de Melchy OBIANG primé au Festilag d’Abidjan

Publié

sur

Le 17 décembre 2022, le réalisateur gabonais Melchy OBIANG, tout en remerciant les plus hautes autorités du pays, a annoncé, via sa page Facebook, le sacre de son film, «Le silence des femmes», à la 10ème édition du festival international du Film des lacs et lagunes (FESTILAG) d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Une fois de plus le Gabon a été mis à l’honneur, grâce à cette production cinématographique. Le jury du FESTILAG, composé de vedettes internationales telles que Michel BOHIRI, Saïdou BOKOUM, Valérie KABORE, Kim GEON et Djibril DIAW, a été séduit par ce chef – d’œuvre, qui témoigne du savoir – faire gabonais. Abordant des thématiques telles que le mariage forcé, la cupidité et, surtout, les violences faites aux femmes.

Cette réussite, Melchy OBIANG la dédie, également, aux pouvoirs publics. « C’est en rendant hommage au Président de la République et à la Première Dame que j’ai souligné l’importante mobilisation pédagogique et juridique déployée par le Gabon pour la cause des femmes. En effet, cette référence à cet instant solennel était de mise car la pertinence du thème porté par le film “Le silence des femmes” a largement joué dans cette belle victoire gabonaise», a déclaré le réalisateur, selon des propos recueillis par nos confrères de focus groupe media.

Il est opportun de préciser que ce film était en compétition avait d’autres venus de divers pays africains tels que le Mali, le Burkina Faso, la Tunisie, le Maroc, le Togo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Il raconte l’histoire d’une jeune femme battue et isolée par son époux, avec le silence complice de son entourage, dont celui de sa mère, et qui va chercher les voies et moyens de s’extraire des « griffes » d’un homme qui entretient, hors du foyer conjugal, l’image d’une personne respectable.

Quitter la version mobile