Faits Divers
Gabon: À Bendje, les pirogues ont remplacé les véhicules à cause des inondations
Les 15 villages des cantons Ogooué et Anengué, dans le département de Bendje (province de l’Ogooué-Maritime), sont en proie à des inondations consécutives aux pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps sur cette localité du Gabon profond. Le fleuve Ogooué a débordé de son lit, faisant que plusieurs habitations sont dans l’eau. Cette situation, qui n’a fait aucune victime, a toutefois forcé le gouverneur Paul NGOME AYONG a se rendre sur place. Accompagné pour la circonstance du président du conseil départemental de Bendje, la première autorité de la province de l’Ogooué-Maritime a fait l’amer constat de la désolation des populations locales.
De mémoire locale, pareille situation n’avait plus été vécue à Bendje depuis les années 1960. Selon les propos recueillis par “L’Union”, Boniface ABOGHE, le chef du canton Anengué raconte en effet qu’ «une montée des eaux de cette nature date de 1965. Et c’est juste impensable que cela arrive encore 57 ans après (…) désormais, nous faisons face à deux ennemis: l’eau et les éléphants qui ravagent nos plantations». En attendant les solutions des autorités de la province, les populations de Bendje, qui ont dû abandonner leurs villages car craignant pour leurs vies, implorent le ciel et en appellent au ciel et à la providence divine.
Il faut rappeler que ce n’est pas la seule localité de l’arrière-pays touchée et que la saison a déjà fait beaucoup de dommages. Ces dernières semaines, en effet, plusieurs villes du Gabon (Libreville, Lambaréné, Ndjolé…) font face à des inondations et des éboulements. Le 17 novembre 2022, 23 quartiers sur les 24 que compte la commune de Lambaréné ont été envahis par les eaux. Dans le département de l’Ogooué et des lacs, 11 villages ont été inondés. Idem pour les 18 villages du district de Makouké et les 29 villages à Aschouka.
Dans la commune de Ndjolé, le grand marché et les quartiers Bigoma et Missanga ont été inondés. Deux éboulements de terres (entre Ndjolé et Méguegne et entre Ndolé et Medoumane) ont dernièrement perturbé le trafic routier sur la Nationale 2. Et l’on se souvient qu’au PK7 à Libreville, un glissement de terrain a coûté la vie à 7 membres d’une même famille. Autant de faits plus que préoccupants.
MEZ