Economie
Les secteurs émergents mis en avant par la nouvelle gamme de billets de la BEAC
Le 15 décembre 2022, est entrée en vigueur la nouvelle gamme de billets de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Elle surgit 20 ans après la précédente gamme datant de 2002 et fait l’objet de présentation dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) : le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine (RCA) et le Tchad.
Comme la précédente, cette nouvelle gamme comprend cinq (5) coupures : 500, 1000, 2000, 5000 et 10.000. Plus compacte, plus moderne et, donc, mieux sécurisée, elle consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous – régionale au recto de toutes les dénominations.
Par ailleurs, à travers des iconographies au verso, elle valorise tous les vecteurs de l’émergence de la CEMAC : la santé, l’agriculture, l’éducation, la protection de l’environnement et la place de la femme dans la société. Les langues officielles de la zone – français, anglais, espagnol et arabe – ne sont pas en reste.
Quid de la gamme de 2002, encore en circulation ? le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) a décidé qu’elle conserve son cours légal et son pouvoir libératoire. En revanche, ceux de 1992 seront démonétisés dès le 1er mars 2023 mais resteront échangeables au guichet des banques commerciales jusqu’au et celui de la BEAC du 1er mars 2023 au 1er mai 2023. Ensuite, ils seront exclusivement échangés au guichet de la BEAC du 1er juin 2023 au 31 mai 2024. A partir du 1er juin 2024, ils ne seront plus échangeables.
En attendant les campagnes de sensibilisation qui seront organisées dans les six états membres, la BEAC invite les usagers à accepter et utiliser la nouvelle gamme pour toutes leurs transactions !!!!
