Environnement
Sommet Etats – Unis /Afrique: ABO réitère l’engagement du Gabon dans la lutte contre le réchauffement climatique
Dans un communiqué publié le 13 décembre 2022, dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Présidence de la République a tenu à informer l’opinion publique qu’au cours du sommet Etats – Unis – Afrique, qui se tient, du 13 au 15 décembre 2022, à Washington, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a réaffirmé l’engagement total du Gabon, notre pays, à la préservation de l’environnement.
Dans son allocution de circonstance, le Chef de l’Etat a rappelé que le Gabon est recouvert, à 88%, de forêts tropicales, avec l’un des niveaux de déforestation les plus faibles au monde. Soulignant la création d’aires terrestres et maritimes protégées, Ali BONGO ONDIMBA a indiqué les efforts réalisés par notre pays en matière de repeuplement des éléphants au sein de la forêt gabonaise, notamment en élaborant des mécanismes de lutte contre le braconnage.
«Dans l’accord cadre de Paris de 2015, le Gabon a fait sa part», a déclaré le Chef de l’Etat, comme on peut le lire dans ledit document. De par la protection et la conservation de ses forêts, le Gabon prend une part active dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour ce qui est de la réduction des émissions de carbone et de l’adaptation en général, Ali BONGO ONDIMBA a précisé que notre pays est en étroite collaboration avec la BAD, l’USAID, les départements d’Etat américain de l’énergie et de l’agriculture, ainsi que plusieurs autres partenaires.
«La présence du Président de la République gabonaise à cet événement d’envergure est une reconnaissance du rôle du Chef de l’Etat sur la scène internationale sur ces problématiques d’importance», conclut le communiqué.