Economie
La BEAC lance une nouvelle gamme de billets pour “avoir une longueur d’avance sur les contrefacteurs”
Le 15 décembre 2022, les nouveaux billets de banque de 500, 1.000, 2.000, 5.000 et 10.000 francs CFA entrent en circulation dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC). Cette nouvelle gamme arrive 20 ans après celle entrée en circulation en 2002.
Selon les responsables de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), institut d’émission de la CEMAC, un double objectif est visé : d’abord, avoir une longueur d’avance sur les réseaux de contrefaçon, avec des billets comportant des signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables, avec pour corollaire une limitation de la circulation des faux billets dans la zone. Ensuite, une amélioration significative de la qualité de la circulation fiduciaire en remplaçant, progressivement, les billets de la gamme 2002 par ceux de la gamme 2022.
« Les caissiers des banques et les comptables publics ont été formés à l’authentification des billets de la gamme 2020. Ils pourront donc procéder, dès le 15 décembre 2022, aux prélèvements de ces billets dans tous les guichets de la BEAC (…) le grand public pourra donc, à la suite des prélèvements des banques et des comptables publics aux guichets de la BEAC, le 15 décembre 2022, procéder au retrait de ces nouveaux billets aux guichets des banques et comptables publics et dans les distributeurs automatiques », a déclaré Emmanuel ASAFOR SHO, le 1er adjoint au Directeur national de la BEAC pour le Cameroun, lors d’une conférence de presse organisée le 14 décembre 2022 à Yaoundé, la capitale de ce pays frère, selon des propos recueillis par nos confrères de “Le Nouveau Gabon”.
Il est, néanmoins, opportun de préciser que, malgré la mise en circulation de la gamme 2022, les billets de 2002 continueront d’être en vigueur dans l’espace CEMAC : selon une résolution adoptée par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), réuni par visioconférence le 07 novembre 2022, les billets de la gamme 2002 seront retirés de la circulation au rythme de leur retour en guichet à partir du 1er janvier 2024. La date de leur démonétisation complète n’est pas encore connue !!!!