Environnement
Alexis LAMEK plante un arbre en célébration de la journée mondiale du Climat
Dans un communiqué publié le 08 décembre 2022, dont une copie est parvenue à notre rédaction, l’ambassade de France au Gabon a tenu à informer l’opinion publique qu’à l’occasion de la journée mondiale du climat, Son Excellence Alexis LAMEK, ambassadeur de France accrédité dans notre pays, a planté le 1er arbre du futur jardin de la représentation diplomatique du pays d’Emmanuel MACRON.
Le document précise que le parc arboré dans lequel s’intègrera le nouveau bâtiment sera un havre de biodiversité et de verdure faisant écho à la richesse forestière du Gabon et s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à obtenir une certification internationale de Haute Qualité Environnementale (HQE).
«L’esprit dominant de cet espace rappelle les jardins luxuriants et se veut être garant de la biodiversité locale (…) les espèces présentes avant le début du chantier ont été, dans la mesure du possible, préservées en pépinière afin de limiter l’impact environnemental du projet», a déclaré Monsieur BITEAU, patron de l’entreprise JARDIGAB, chargée de l’aménagement du paysage.
Le document s’achève en soulignant qu’au final, plus de 8.000 plantes de hautes tiges et arbustives composeront cet écrin de verdure. Par ailleurs, ce chantier constitue un vibrant hommage à notre pays dont le rôle décisif en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique est reconnu et salué au niveau international : l’on se souvient que le Gabon a accueilli l’édition 2022 de la semaine africaine du climat, qui s’est tenue du 29 septembre au 02 août à Libreville.