Éducation

Ntoum: les parents d’élèves sensibilisés à leur tour à l’éducation sexuelle des leurs enfants

Publié

sur

En ce début du mois de décembre 2022, après avoir mené des campagnes de sensibilisation, auprès des élèves des lycées et collèges de la commune de Ntoum, l’équipe déployée par le programme Gabon Egalité s’est tournée vers les parents. Reçus dans l’une des salles de classe d’un établissement scolaire de la place, les professionnels de l’organisme gouvernemental ont édifié les premiers responsables de l’éducation des enfants, en leur donnant des questionnaires à remplir afin de connaître le type d’échange qu’ils ont, au domicile familial, avec leur progéniture et surtout, connaître le niveau d’information qu’ils ont en matière d’éducation sexuelle.

«Certains, parmi nous, n’avons pas le temps matériel pour conseiller nos enfants et, surtout, parler de la sexualité. Déjà, nous avons nos lobbies traditionnels, religieux (…) en tant qu’association de parents d’élèves, nous allons servir de relais pour que nos filles ne puissent plus tomber enceintes sans le comprendre et, surtout, à des âges incompréhensibles», a déclaré Michel RAUBAKY, le président de l’association des parents d’élèves du lycée Lubin NTOUTOUME, au micro de nos confrères de Gabon 24.

A l’issue des échanges, la coordinatrice du programme de sensibilisation n’a pas caché son sentiment que le “message” semble être passé. «Pour la plupart, je me réjouis parce que beaucoup – les parents – avaient des informations qui étaient les leurs, pensant qu’ils étaient au fait de la bonne information. Au cours de nos échanges, ils ont compris qu’ils ont beaucoup de travail et qu’il y a vraiment du pain sur la planche. Ils ont pris la décision de changer leur manière de parler aux enfants, de les accompagner davantage», a précisé Marie Laure ELIWA, avant de conclure : «nos enfants doivent vivre une sexualité responsable, épanouie et sans risque».

Ce projet d’éducation à la sexualité devrait permettre à court, moyen ou long terme, de réduire le taux des grossesses précoces en milieu scolaire, les violences, les inégalités et les infections sexuellement transmissibles (IST) !!!!

Quitter la version mobile