Société

Journée mondiale des personnes handicapées : Gabon Egalité en guerre contre toute forme de discrimination

Publié

sur

Dans un message publié sur sa page Facebook le 03 décembre 2022, en célébration de la journée mondiale des personnes handicapées, le programme Gabon Egalité a tenu à informer l’opinion publique que, selon une étude menée par les Nations Unies, une femme sur cinq peut se retrouver handicapée au cours de sa vie ; et un enfant sur 10 vit avec un handicap.

L’organisme gouvernemental a rappelé que l’Etat a pris l’engagement ferme de faire disparaître toute forme de discrimination à l’égard des personnes les plus vulnérables. En portent témoignage les articles 44 et 45 de la loi 006/2021 portant élimination des violences faites aux femmes.

Ainsi, toute personne s’étant rendue coupable de discrimination envers les personnes handicapées encourt jusqu’à deux (2) ans de prison, au maximum ; et une amende de cinq millions de francs CFA (5.000.000 FCFA), au maximum.

Il est opportun de préciser que, dans le but de changer le regard de la société sur le handicap et favoriser l’intégration des personnes à mobilité réduite, la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA pour la Famille (FSBO) a lancé la 1ère édition des DuoDay, une opération, mise en place dans de nombreux pays, qui permet aux personnes vivant avec un handicap de vivre une journée d’immersion en entreprise.

«Le handicap ne doit pas être un frein à l’épanouissement de toute personne », peut – on lire dans la publication de la FSBO, sur les réseaux sociaux, à ce sujet !!!!

Quitter la version mobile