Politique
Sayid ABELOKO: de l’ambassade du Gabon au Togo à son administration d’origine
Le 28 novembre 2022 s’est tenu au Palais Rénovation, un Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Au cours de cette importante réunion, il fut adopté certaines mesures parmi lesquelles la fin de missions diplomatiques à l’Etranger. Parmi eux, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon au Togo, Sayid ABELOKO, a été remis à la disposition de son administration d’origine.
L’ancien diplomate quitte son poste après avoir pris la décision de fermer l’ambassade du Gabon au Togo, comme précisé dans une note d’information référencée n°00048/AGTBG/22 du 16 novembre 2022, pour des travaux de réfection. Toutefois, selon certaines indiscrétions, le choix de fermer les locaux de la représentation diplomatique gabonaise au pays de Faure GNASSINGBE EYADEMA serait lié aux difficultés qu’éprouverait l’ambassade à s’acquitter d’une facture d’électricité d’un montant d’un million trois cent vingt quatre mille sept cent cinquante francs CFA (1.324.750 FCFA) auprès de la Compagnie d’énergie électrique du Togo (CEET).
«Nous vous prions par conséquent de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour nous régler ces impayés avant le 05 novembre 2022. Passé ce délai, faute de règlement de ces créances, nous nous verrons dans la pénible obligation de suspendre la fourniture de l’énergie électrique sur les sites (chancellerie et domicile) », aurait déclaré, dans un courrier, la Directrice centrale commerciale et communication de la CEET, Edwige DORSO, selon des propos recueillis par nos confrères de “Gabon Media Time”.
Si ces allégations sont avérées, l’ambassade du Gabon au Togo n’est pas la seule représentation diplomatique de notre pays à l’Etranger à se retrouver dans une telle situation. L’on se rappelle de cette coupure d’eau à l’ambassade du Gabon à Malabo, en Guinée Equatoriale, en 2020 ; ou, encore, de cette coupure d’électricité à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud en 2019. Avant d’intégrer la diplomatie, Sayid ABELOKO était le Directeur Général de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG). Qu’il retrouve ses marques auprès de ses anciens collaborateurs c’est là tout le mal que l’on puisse lui souhaiter.