Société
Port-Gentil privée d’eau le 24 novembre
Selon un communiqué de presse rendu public le 17 novembre dernier, la Societe d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), « informe sa clientèle qu’elle procèdera le jeudi 24 novembre 2022 à des travaux de maintenance sur ses ouvrages de traitement d’eau de la station de Port-Gentil. Ces travaux programmés qui consistent en l’entretien des décanteurs des stations B et C, vont engendrer des perturbations dans la fourniture en eau potable de la commune entre 08h00 et 17h00 ». Au grand dam des populations locales. En effet, si l’opinion reconnaît la nécessité des travaux annoncés, il y’a que ceux-ci vont occasionner bien des désagréments aux abonnés SEEG de Port-Gentil. Et pour cause.
Déjà en proie à des coupures intempestives d’eau depuis des années, les populations de la capitale économique gabonaise vont ainsi être privées d’eau potable qui restera coupée pendant 9h d’horloge en raison de travaux de maintenance.Or, ce n’est pas la première fois que des travaux de maintenance sont annoncés à Port-Gentil. L’on se souvient qu’il y a un peu d’un mois, la SEEG avait entrepris des travaux similaires qui avaient privé les abonnés d’eau potable. Cette fois-là, ce fut en raison de la salinisation des stations de pompage de Mandorové. Des travaux qui ne s’étaient, hélas, aucunement intéressés à la pression dans les robinets qui continuent de faire cruellement défaut dans plusieurs quartiers de la cité pétrolière. Une situation, qui, du reste, dure depuis des années.
Les problèmes d’adduction d’eau potable sont monnaie courante dans la capitale économique du pays. Les résidents de certains quartiers doivent parfois rallier de longs kilomètres, qui dans des véhicules, qui à pieds, chargés de bidons et autres récipients, pour se procurer le précieux nectar. Au comble des désagréments jusqu’alors subis, les abonnés SEEG de Port-Gentil ont de plus en plus de mal à contenir leur colère. Cas de Rodney IKAPI dont le témoignage est rapporté par nos confrères de Info241.com: « J’ai 20 ans à Port-Gentil et je tiens à préciser que la situation est inchangée de quartier en quartier. D’autres sont même contents quand il pleut car cela leur permet de remplir leur touque. C’est décevant de voir ça après tant d’années ».
À Port-Gentil, la qualité de l’eau distillée est fortement décriée par les populations. Une partie de l’opinion locale se plaint d’avoir contracté des allergies à cause de la mauvaise qualité de l’eau. Des plaintes et autres récriminations que la compagnie publique de l’eau et de l’électricité tentent d’atténuer par des mots d’excuse introduits dans son communiqué tantôt évoqué: « D’ores et déjà, la SEEG remercie la clientèle impactée par lesdits travaux qui visent une meilleure qualité de service ».
MEZ