Société

Gabon: bientôt un décodeur connectable à la fibre optique

Publié

sur

Le 16 novembre 2022, le président de la Haute autorité de la Communication (HAC), Germain NGOYO MOUSSAVOU, a reçu, en audience, le directeur général Afrique du groupe Canal+, David MIGNOT. Les échanges ont porté sur la mise en circulation prochaine du tout nouveau décodeur connectable du leader audiovisuel.

Accompagné du directeur général de Canal + Gabon, Edoh SIGNON, et du président de Daouda Holding, principal distributeur agréé de Canal + au Gabon, Serge MANANI DAOUDA, David MIGNOT a présenté la nouvelle offre commerciale de service payant que Canal+ entend envisage de lancer, d’ici quelques semaines, dans notre pays.

Il s’agit d’un décodeur connectable à la fibre optique, quel que soit l’opérateur de fourniture d’accès à internet. Il offre, non seulement, la possibilité d’avoir le bouquet Canal +, mais aussi d’accéder à plus de 20.000 contenus à la demande. C’est – à – dire que l’abonné aura la possibilité de regarder tous les programmes qu’il souhaite sans être soumis à la contrainte des heures de diffusion.

Aussi, le président de la HAC s’est entretenu avec le Directeur général de Canal + Gabon, autour de certaines questions telles que le piratage audiovisuel, notamment par la technologie IPTV, et la révision de certains points contenus dans la convention liant les deux parties de puis 2020.

Germain NGOYO MOUSSAVOU s’est dit déterminé à tout mettre afin de lutter efficacement contre le piratage audiovisuel, un phénomène qui impacte durement les opérateurs de commercialisation des bouquets, en l’occurrence Canal+. A cet effet, un mécanisme sera établi, en collaboration avec les fournisseurs d’internet, pour traquer et interrompre les contenus audiovisuels piratés.

Pour ce qui est du second point, le président de la HAC a réitéré le souhait de voir la convention qui lie Canal+ et l’institution qu’il dirige être révisée sur certains points. Pour ce faire, les deux parties avaient, lors d’une rencontre le 25 octobre 2022, convenu de discuter de cette question dans le cadre d’une commission bipartite. Il est opportun de préciser que le nouveau décodeur connectable sera d’abord introduit au Gabon et en Côte d’Ivoire, les deux principaux marchés africains de Canal+ !!!!

Quitter la version mobile