Politique
Ouzbékistan /Protection de la petite enfance: Sylvia BONGO plaide pour une éducation de qualité
Ce mardi 15 novembre 2022, Sylvia BONGO ONDIMBA est à Tachkent en Ouzbékistan, où elle prend part à la conférence mondiale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), sur l’éducation et la protection de la petite enfance. Occasion pour la première dame lors de ces assises qui se tiennent pendant deux jours (du 15 au 16 novembre 2022), à l’instar de ses pairs, d’inciter les Etats membres de l’UNESCO, au renouvellement et à l’extension de leur engagement afin de garantir aux enfants l’accès à une éducation de qualité.
En prélude à cette grande messe sur la protection de l’enfance, Sylvia BONGO ONDIMBA a posté sur ses réseaux sociaux un message pour réitérer ses ambitions : «Notre objectif ? Réaffirmer le droit, de chaque enfant et dès le plus jeune âge, d’avoir accès à des soins et à une éducation de qualité. Car oui, les premières années de vie d’un enfant sont essentielles et décisives. Pour sa santé, son apprentissage ou encore pour son épanouissement personnel. Malgré les défis que nous rencontrons, nous porterons tous ensemble le même message d’espoir et poursuivrons nos efforts pour garantir à tous les enfants un départ équitable dans la vie».
Grâce à la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO), l’épouse d’Ali BONGO ONDIMBA mène plusieurs actions d’envergure dans le cadre de la protection de l’enfance. Au chapitre desquels, la campagne d’attribution des jugements aux enfants apatrides. Et bien d’autres initiatives en matière de protection des droits de l’enfant, afin de permettre à ces êtres vulnérables de bénéficier des droits fondamentaux dont l’éducation et la Santé. «Nous pouvons éduquer. Nous pouvons inculquer des valeurs. Nous pouvons influencer valablement des vies. En se posant les bonnes questions. En réfléchissant en termes d’objectifs. En faisant de bons choix».
MEZ