Éducation
Coopération Gabon/Japon : vers l’extension de l’école publique de Ntoum 1
Le 04 novembre 2022, à Ntoum, chef – lieu du département du Komo – Mondah, dans la province de l’Estuaire, la Ministre de l’Education Nationale, Camélia NTOUTOUME – LECLERCQ, et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi SHUJI, ont paraphé un contrat de construction d’un nouveau bâtiment à l’école publique de Ntoum 1, don du gouvernement japonais à notre pays.
D’une valeur de 50 millions de francs CFA, l’infrastructure sera composée de 4 salles de classe et d’un bloc sanitaire de 10 latrines, dont 2 consacrées aux personnes à mobilité réduite. Un nouveau geste de la part du pays du soleil levant qui traduit son soutien au secteur éducatif gabonais.
«Il n’est point besoin de rappeler les nombreuses initiatives prises soit par le gouvernement japonais, soit la coopération japonaise en terme d’appui technique et financier en faveur du Gabon », a rappelé la ministre de l’Education nationale, devant les caméras de nos confrères de “Gabon 24”.
Ce futur bâtiment constituera une réponse à l’épineuse question des effectifs pléthoriques, rencontrée dans plusieurs établissements scolaires de notre pays. «Le décision de financer le présent projet répond à une nouvelle demande des responsables de l’établissement, de l’école publique de Ntoum 1», a souligné le diplomate japonais.
A la suite de la signature du contrat, les deux personnalités ont procédé à la pose de la 1ère pierre du bâtiment qui, selon certaines sources, sera livré dans quelques temps.
Il faut noter qu’à l’actif de la coopération Gabon/Japon, l’on enregistre, entre autres, la construction de l’école publique de Mabindi, dans la province de l’Ogooué – lolo ; et l’introduction de la méthode “Kumon”, dans l’enseignement pré – primaire !!!!