Economie
Voie de contournement de l’aéroport de Libreville : vers la réévaluation des indemnisations
Dans une note de presse, publiée le 25 octobre 2022, dont une copie est parvenue à notre rédaction, face au mécontentement exprimé par des familles. S’estimant lésées par l’évaluation faite de l’impact du projet de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville sur leurs bien, les pouvoirs publics ont décidé de réévaluer les indemnisations.
C’est l’idée générale qui se dégage à l’issue de la rencontre qui a eu lieu ledit jour entre la Gouverneure de la province de l’Estuaire, Marie – Françoise DIKOUMBA, et les personnes affectées par le projet (PAP) de construction de la nouvelle route et bretelle d’accès de l’aéroport international de Libreville. Ces échanges ont eu lieu en présence du Directeur général de l’aéroport de Libreville, Igor Simard NYAMBIE ; et du Directeur général de l’Agence nationale de l’Urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), Dexter Ildevert MEYE M’OBIANG.
Au terme de la rencontre, un « modus vivendi » a pu être trouvé entre les deux parties. La Gouverneure de la province de l’Estuaire a promis qu’une nouvelle vérification minutieuse des et du bâti concernés sera effectuée. «Une réévaluation des indemnisations est faite par l’ANUTTC, Insurco, GSEZ et le ministère des Travaux publics», a déclaré Marie – Françoise DIKOUMBA, selon ladite note de presse. Avant de préciser qu’ «en cas d’oubli ou d’omission, la réévaluation sera faite le cas échéant». Dans le droit fil de cette idée, elle a annoncé la tenue d’une autre rencontre le 15 novembre 2022, entre les parties prenantes, afin de présenter une nouvelle proposition.
Saisissant l’occasion au vol, Marie – Françoise DIKOUMBA a fait le point sur les indemnisations. Ainsi, il fut constaté que, sur les 692 personnes affectées par le projet, 547 ont déjà été indemnisées ; ce qui représente un taux d’indemnisation de 79%. Parmi elles, l’on enregistre 255 propriétaires maisons, dont 144 sont également déjà passées à la caisse. Dans ce registre, 103 ont choisi la compensation financière et 41 la compensation en nature (une nouvelle maison). Affaire à suivre!