Santé
Gabon: Une sage-femme du CHUFMEJE honorée du GIFA d’or Awards 2022
En cette fin d’octobre 2022, le Gabon, en général ; et la sage – femme gabonaise, en particulier, viennent d’être honorés par l’académie des GIFA d’or, basée à Paris, en France. En effet, l’institution française, sous l’impulsion du Sénat de l’ancienne puissance coloniale, vient de décerner le GIFA d’or Awards 2022 à Félicité Martiale ESSOH, agent de santé affecté au Centre hospitalier universitaire fondation Mère et Enfant Jeanne EBORI, pour l’ensemble de l’œuvre accomplie durant sa carrière.
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée dans les locaux de l’hôpital, en présence de ses principaux responsables, dont le directeur général de l’institution, le Pr Jean – François MEYE, et de l’ensemble des collègues de la lauréate, qui n’a pas caché sa joie.
«Je suis très contente d’avoir reçu ce prix (…) au Sénat français, c’est un prix qui est souvent décerné aux femmes entreprenantes, qui ont marqué une histoire dans leur profession», a déclaré Félicité Martiale ESSOH, en présence de nos confrères de “Gabon24”.
La sage – femme a poursuivi en soutenant que « c’est un prix de reconnaissance pour des compétences que vous avez sur le terrain », et en précisant que, pour cette année 2022, des individus des deux sexes ont été primés ; allusion faite, peut -être, à Henri – Claude OYIMA, le patron des patrons gabonais et de la BGFIBANK qui, le 08 octobre 2022, dans la capitale française, a reçu son GIFA d’or 2022 du LIFETIME ACHIEVEMENT Award, qui a réussi à faire de l’institution financière qu’il dirige depuis plusieurs décennies, la 1ère banque d’Afrique Centrale.
Pas du tout ingrate, Félicité Martiale ESSOH a saisi l’occasion pour honorer, à son tour, le Pr Jean François MEYE, qui a parachevé sa formation, lorsqu’elle est rentrée de l’Hexagone, en lui remettant le GIFA d’or Awards qu’on lui a décerné. «Ma grande fierté est d’avoir formé beaucoup de sages – femmes et la plupart des gynécologues qui travaillent au Gabon (…) j’ai vraiment accompli ma mission et j’estime que c’est avec beaucoup d’humilité, certes, mais aussi avec beaucoup de fierté que toute reconnaissance est appréciée à sa juste valeur», a réagi le directeur général du CHUFMEJE.
Notons que Félicité Martiale ESSOH est la 3ème femme africaine à avoir reçu un GIFA d’or Awards 2022. Dominique OUATTARA, la 1ère Dame de Côte d’Ivoire, désignée meilleure femme africaine de l’année, fait partie de ce trio.