Economie
Gabon: vers un nouvel emprunt obligataire de 175 milliards de FCFA pour soutenir le PAT
Jeudi 20 octobre 2022, le ministre de l’Economie, Nicole Janine ROBOTY MBOU a procédé au lancement officiel d’un nouvel emprunt obligataire. Baptisé «EOG 6,25% NET 2022-2028», ledit emprunt se veut un appel public à l’épargne sur le marché financier de l’Afrique centrale, celui-ci est d’une valeur de 175 milliards de FCFA.
Selon le communiqué officiel, les fonds levés devraient permettre de financer les projets prévus dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) et de rembourser la dette intérieure. Et ainsi soutenir l’activité économique nationale fortement impactée par la pandémie du Covid-19; à quoi sont venus s’ajouter les effets de la guerre en Ukraine.
L’opération a été ficelée par Emrald securities services bourse (ESS Bourse), société ayant conduit avec succès en 2021 un précèdent emprunt de l’Etat gabonais lui aussi de 175 milliards de FCFA, et qui avait récolté 188 milliards de FCFA. Les souscripteurs, qui ont jusqu’au 28 octobre, seront rémunérés au taux d’intérêt de 6,25% net d’impôts. Pour la mobilisation des souscripteurs, des équipes du Gabon se déploieront dans les 6 Etats membres de la CÉMAC.
MEZ
