Politique

Gabon /Législatives partielles: l’ordre de passage des candidats dans les médias enfin connu

Publié

sur

Le 30 septembre 2022, la commission d’égal accès aux médias publics a organisé une cérémonie de tirage au sort des candidats dans les médias publics. Sous la supervision du cabinet juridique de Maître MINKI Mi ABO, commis pour la circonstance. Comptant pour les législatives partielles à venir, cette cérémonie qui était combinée avec la signature du Code de bonne conduite par l’ensemble des candidats.

Ainsi, pour le passage à l’émission « Expression directe » à Radio Gabon et Gabon 1ère, l’ordre de passage se décline ainsi qu’il suit : MOULENGUI Crépin Térence (indépendant), Parti démocratique gabonais (PDG), BISSIELO Alain Bruno (indépendant), MOUITY Marie Stéphanie (indépendant), Les démocrates (LD), le parti social-démocrate (PSD) PSD, le Rassemblement héritage et modernité (RHM), et MANFOUMBI Aristide (indépendant).

S’agissant tout particulièrement du Code de bonne conduite, celui-ci, contenant sept (7) articles, stipule que les candidats ou leurs représentants, ainsi que les médias et les membres de la commission, sont engagés à adopter un comportement responsable et équitable conformément à la loi durant la période électorale.

Selon la règle ainsi établie et acceptée sans contestation aucune par toutes les parties, chaque candidat est tenu s’exprimer une fois pendant dix (10) minutes dans les médias audiovisuels publics; à quoi s’ajoute la diffusion des activités de campagnes et de la participation à l’émission-débat de chaque candidat. Un principe d’équité qui s’applique tout autant à la presse écrite publique à travers des articles de presse de même dimension.

MEZ

Quitter la version mobile