Diplomatie
Conseil de sécurité de l’ONU: le Gabon au perchoir
Ce mois d’octobre 2022, le Gabon assure la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies.Depuis le 1er janvier 2022, le Gabon est membre non permanent du Conseil de Sécurité pour un mandat de deux ans. Fort de ce statut, le pays assure la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU. Pour rappel, cette présidence fait l’objet d’un turn over (une gestion tournante). Pendant un mois, l’un des pays membres officie la présidence permanente ou non permanents du conseil. Au mois de novembre 2022, la présidence sera assurée par le Ghana.
En sa qualité d’ambassadeur et représentant permanent du Gabon auprès des institutions onusiennes, Michel Xavier BIANG entend utiliser sa voix pour donner une résonance aux perspectives de l’Afrique et promouvoir son approche pour faire taire les armes: « La lutte contre les armes légères et de petits calibres, la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et la lutte contre la piraterie maritime seront au cœur de nos priorités ». Le diplomate gabonais entend également saisir l’opportunité à lui ainsi offerte pour se positionner, et au travers de lui le Gabon, en port étendard de la cause des femmes dans les processus de paix et de sécurité dans le monde.
Michel Xavier BIANG entend donner de la voix pour une prise en compte optimale du « Programme Femmes, paix et sécurité » au sein des travaux du Conseil. Michel Xavier BIANG n’en oublie pas moins l’urgence que revêt la question climatique en tant que menace à la sécurité internationale. Faut-il du reste rappeler que le président de la République a fait de ces deux thèmes, sont cheval de bataille. Ali BONGO ONDIMBA met un point d’honneur depuis plusieurs années dans la lutte contre les changements climatiques ainsi que pour les droits de la femme.
MEZ