Éducation
Violence en milieu scolaire à Oloumi: un jeune élève pris à partie par l’un de ses camarades plus âgés
La lutte contre le phénomène de la violence en milieu scolaire semble être une course de fond, tant ce fléau, inconnu il y a encore quelques années, prend, chaque jour qui passe, de l’ampleur. Cela a encore pu se vérifier dans des images, d’une rare violence, d’un jeune élève dont la tenue semble être celle du CES d’Oloumi, qui se fait violemment prendre à partie, en pleine salle de classe, par l’un de ses camarades, plus âgé que lui. Cela, devant le regard indifférent ou apeuré des autres élèves.
Dans cette vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir l’élève le plus âgé, sans éprouver la moindre gêne, rouer de coups son camarade plus jeune, qui ne fait clairement pas le poids face à lui. Ce dernier essaie, visiblement, de riposter en usant de la parole mais son “adversaire” continue de frapper de plus belle, devant le regard médusé des autres élèves de la classe. L’on pourrait se demander où se trouvaient les surveillants et le professeur qui devait dispenser le cours, à cette heure – là.
Quoi qu’il en soit, c’est un énième cas de violence en milieu scolaire sur lequel l’auteur va devoir s’expliquer. Au – delà de cette “rixe”, c’est peut – être la stratégie de lutte contre le phénomène qu’il va falloir adapter, notamment en intensifiant les campagnes de sensibilisation et en élaborant un règlement intérieur, pour chaque lycée et collège, plus sévère. Ou encore en adaptant les sanctions à l’endroit des coupables.