Santé

Le sirop Broncalène exclu des pharmacies gabonaises

Publié

sur

Dans une note d’information, datant du 26 septembre 2022, adressée aux professionnels de la santé, le Dr Ange MIMBINDZOU MOUELET, directeur de l’Agence du Médicament, a informé de la suspension des autorisations de mise sur le marché gabonais (AMMG) du Sirop Broncalène, pour adulte comme pour enfant, spécialité à base de pholcodine en raison d’un rapport bénéfice/risque jugé défavorable.

En effet, selon la circulaire, ce sirop est, à présent, à éviter en raison des résultats d’une étude de sécurité post – autorisation faite par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), à la demande du laboratoire français Melisana Pharma.

«Le directeur de l’agence du médicament vous prie de bien vouloir procéder à un rappel des lots présents dans vos établissements desdits produits et de tous les médicaments contenant de la pholcodine», peut-on lire dans le document, dont nos confrères de “L’Union” ont reçu une copie.

Il est opportun de savoir que le sirop Broncalène est un médicament qui associe un antitussif opiacé (la pholcodine) et un antihistaminique (la chlorphénamine). La 1ère, utilisée dans le traitement symptomatique des toux sèches ou d’irritation, bloque le réflexe de la toux, en agissant directement sur le cerveau.

Toutefois, une question se pose : l’agence du médicament a – t – elle prévu un système de pharmacovigilance en cas d’effets secondaires ? Dans l’immédiat, il est vivement recommandé à tous les patients, qui ont commencé un traitement avec ces médicaments, d’arrêter de les utiliser !!!!

Quitter la version mobile