Éducation
Concours d’entrée au CME Bingerville: la SEEG signe les conventions des 30 lauréats gabonais
Le 23 septembre 2022, le directeur général de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), Gustave MAYI, a procédé à la signature des conventions de formation avec 30 jeunes bacheliers retenus à l’issue de l’organisation du concours d’entrée au Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville, en Côte d’Ivoire. Selon les termes de desdites Conventions, ces 30 apprenants suivront deux années de formation qui seront sanctionnées par le diplôme de Brevet de technicien supérieur (BTS). Lequel, leur assurerait dun recrutement direct au sein de la SEEG.
Se disant très heureux de donner cette information à l’opinion publique, Gustave MAYI a notamment expliqué que «la SEEG mettra un accent particulier sur vos résultats, nous mettons les moyens pour faciliter votre formation, pour vous accompagner et en retour, nous souhaitons qu’à l’issue de cette formation vous nous apporter des meilleurs résultats, parce que ce sont des grands centres qui accueillent des étudiants qui viennent de tous horizons, surtout d’Afrique».
Les 30 étudiants seront régis par un système d’internat pris en charge par la SEEG qui s’assure ainsi des bonnes conditions d’apprentissage des apprenants. Un kit informatique a été offert à chaque étudiant. Au terme de la formation, les 10 meilleurs d’entre eux vont poursuivre le cycle licence professionnelle et par la suite ingénieur. Unique fille de la promotion, Thérésia OKOME NDONG, 19 ans, titulaire d’un Bac C, devra de fait se surpasser pour réussir à la formation: «On m’a dit plusieurs fois que c’était le métier des hommes mais il y a des femmes qui font ce métier, donc je me lance aussi ».
Les étudiants dont l’âge varie entre 16 et 22 ans, ont été sélectionnés suivant des critères de sélection très rigoureux, parmi lesquels : être détenteurs d’un baccalauréat scientifique ou technologique, FI, F2, F3, C, D, E et SI. Sur un peu plus de 1000 dossiers déposés, seuls 400 dossiers se sont avérés éligibles. Et sur les 400, le concours a retenu les 30 meilleurs qui vont donc bénéficier une prise en charge complète de la SEEG durant les deux années de formation dont la rentrée académique 2022-2023 va démarrer sou peu.
MEZ