Economie

Classement IDH 2022: le Gabon, leader de la zone Cemac

Publié

sur

Le programme des Nations unies pour le développement vient de publier son rapport 2021/2022 sur le classement mondial des pays, selon l’Indice de développement humain (IDH). D’après ce rapport, avec un score de 0,706 points, malgré la crise qui secoue l’économie nationale, en raison de la cherté de la vie, le Gabon enregistre les meilleurs résultats de la sous-région Afrique centrale. Le Gabon est classé dans la catégorie “pays à développement humain élevé”.

Sur le plan continental, le Gabon occupe la 8ème place derrière l’Afrique du Sud, la Libye, la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie, les Seychelles et l’île Maurice. Une surprise de taille : le leader de la zone CEMAC supplante des pays comme le Maroc, le Rwanda et l’Angola. Au rang mondial, notre pays occupe la 112ème place, ce qui constitue un léger bémol puisqu’en 2021, le Gabon était classé 110ème mondial.

Ledit classement mondial est dominé par la Suisse (1er), la Norvège (2ème) et l’Islande (3ème), classés dans la catégorie “IDH très élevés”. D’après le rapport, les progrès réalisés au cours de ces dernières années ont été durement impactés par la crise sanitaire liée à la Pandémie de la COVID – 19.

Il est opportun de rappeler que le classement IDH évalue le développement humain de 189 pays dans le monde en se basant sur plusieurs données, notamment le niveau d’éducation de la population, la santé et le revenu. Cependant, le PNUD estime que le Produit intérieur brut (PIB) et le revenu/habitant ne suffisent plus à définir la situation économique et sociale d’un pays : il faut aussi s’intéresser à la répartition des richesses.

Quitter la version mobile