Société/Environnement
Ali BONGO appelle au développement des projets locaux
Le 16 septembre 2022, lors de la traditionnelle conférence de presse, le porte – parole de la Présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA, est revenu sur l’importance du fonds de départementale d’investissement de 2 milliards de FCFA que l’Etat va allouer à chaque province.
En effet, le Conseiller spécial d’Ali BONGO estime que ces fonds vont permettre à de jeunes entrepreneurs, installés à l’intérieur du pays, de réaliser leurs projets et, ainsi, participer à l’essor de l’activité économique nationale.
Précise-t-il, «la volonté 1ère du Président de la République, quand il donne ses instructions au Gouvernement, c’est de se dire qu’il ne peut pas y avoir des lieux, dans le Gabon, qui ne bénéficient pas du soutien de l’Etat et qui ne peuvent se développer», a déclaré Jessye ELLA EKOGHA, devant les caméras de nos confrères de la presse présidentielle.
Par ailleurs, comme l’a également souligné le responsable de la Présidence de la République, cette aide, dont va bénéficier l’arrière – pays, devrait permettre de résoudre certains problèmes, d’ordre prioritaire, tels que le développement de ces zones géographiques, la création d’emplois, d’activité économique et, même, de lutter contre le phénomène de l’exode rural.
Parce que «vous avez toutes les forces vives qui vont vers les grandes villes et l’on se retrouve, malheureusement, avec des villages ou de petites localités où il ne reste plus que des personnes du 3ème âge», a – t – il regretté.
Cette question entre dans le cœur même du programme de l’Egalité des chances, prônée par le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Celui de permettre à chaque jeune Gabonais, où qu’il soit situé, d’atteindre la pleine réalisation de soi. «Et c’est là que l’Etat doit pouvoir intervenir afin d’aider», a conclu Jessye ELLA EKOGHA sur la question. Gageons que les objectifs poursuivis de cette initiative seront atteints, pour le plus grand bonheur des populations des zones rurales, surtout des plus jeunes.