Société/Environnement

Gabon /Tronçon Awendje-Nyali-pk8 bitumé: moins de tours au garage pour les véhicules

Publié

sur

Le développement d’un pays ou d’une localité passe, entre autres, par la réalisation d’infrastructures routières de qualité. C’est fort de cette idée que des projets, arrêtés depuis plusieurs mois, ont été finalisés et livrés après que le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, lors du conseil des ministres du 10 août 2022, se basant sur les visites surprises qu’il a effectué, a fustigé la lenteur constatée dans l’exécution de plusieurs ouvrages. Allés à la rencontre des riverains, ces derniers ont exprimé à notre rédaction leur satisfaction, même s’ils regrettent que beaucoup reste encore à faire.

Mis sous pression, le ministère des Travaux publics s’est attelé à réaliser, dans les meilleurs délais, la modernisation des voiries urbaines. Un volet des plus importants du Plan d’accélération de la transformation (PAT). À titre d’illustration, la route allant du quartier Awendje au pk8, longue de 5 kilomètres, sur laquelle les bourbiers et crevasses ont disparu, au grand bonheur des transporteurs qui peuvent, à présent, exercer leur activité en toute sérénité.

Transporteur de type “clandoman” sur le tronçon Awendje – Nyali – PK8, par ailleurs étudiant à l’Université Omar BONGO, Arnaud reconnaît que «les conditions sont meilleures parce qu’il n’y a plus de trous et c’est maintenant tranquille». Désormais, «le véhicule peut faire une semaine sans un tour au garage. C’est une véritable grâce». Parce que l’essentiel de leurs recettes à lui et ses collègues est reversé aux garagistes, pour l’entretien des véhicules endommagés autrefois par le mauvais état de la route.

Reconnaissant l’effort des autorités, l’etudiant entrepreneur regrette tout de meme que «la route n’est pas éclairée». Précise-t-il, «n’y a pas de lampadaires, ce qui constitue un vrai problème lorsqu’il s’agit de travailler la nuit». Pour Arnaud, il reste encore des améliorations à apporter. D’autant qu’elles pourraient résoudre d’autres questions préoccupantes, notamment celles relatives à l’insécurité et aux voies de canalisation, qui ne sont pas toujours opérationnelles.

Le 16 août 2022, lors de son adresse à la Nation, Ali BONGO ONDIMBA a rappelé que les autorités «ont lancé un vaste programme de réhabilitation des voies, en particulier dans le Grand Libreville. En une année, ce sont plus de 50 km de routes qui ont été réhabilités dont 20 dans le Grand Libreville». En 2023, de nouveaux tronçons, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays, devraient sortir de terre, appuyés par une enveloppe de 50 milliards de francs CFA. Et ça, c’est Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, le premier ministre qu devra s’en occuper.

Quitter la version mobile