Société/Environnement

Gabon: inondations, accidents, dommages matériels, quand la saison pluvieuse apporte son lot d’inquiétudes

Publié

sur

Le retour de la saison des pluies est toujours fortement redouté dans l’ensemble des localités du Gabon. Ceci, du fait des inondations qui s’en suivent presque à chaque fois. Raison simple : l’absence d’urbanisation digne de ce nom en plus du manque d’entretien conséquent des voiries urbaines existantes. Les caniveaux sont bouchés par les ordures ménagères y déversées par certains citoyens, en têtes desquels les tenanciers de commerces installés aux abords des rues. La situation est davantage compliquée dans les voies non carrossables jonchées par des crevasses, nids de poules, trous béants, marres d’eaux (…).

Dans le Grand-Libreville, la moindre pluie de plus d’une heure, est un véritable calvaire pour de nombreuses familles qui se retrouvent les pieds dans l’eau, quand d’autres sont rendues sans abris par des rafales de vent qui détruisent tout sur leur passage. Dans les quartiers populaires, où les maisons de standings divers sont collées les unes des autres, il faut alors patauger dans la gadoue pour se déplacer. Ce fut notamment le cas toute la journée du dimanche 11 septembre 2022. Les eaux sont montées dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise. Or, nous ne sommes qu’au début du mois de septembre.

Plusieurs foyers qui se sont réveillés les pieds dans l’eau au moment de s’apprêter à se rendre au culte dominical pour certains d’entre eux. Aux quartiers Derriere la prison et Derrière l’école normale supérieure, dans le 1er arrondissement de Libreville, les cours d’eau environnants débordent de leur lit, faute de canalisation et causent des inondations.
Voilà qui interpelle le gouvernement gabonais. Que les mesures idoines, telle la relance du projet d’aménagement des bassins versants initié en 2014 et à l’arrêt depuis 2016, soient prises au plus vite en faveur des populations.

MEZ

Quitter la version mobile