Politique

Gabon /Un homme averti en vaut deux: BOUNDA BALONZI l’a bien compris!

Publié

sur

Ce 12 septembre 2022, à travers un communiqué lu sur les antennes de la chaîne nationale, le Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a annoncé la dissolution du ministère des Travaux publics. Cette décision est consécutive à la lenteur de l’exécution des chantiers, qui a fini par provoquer le courroux du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Léon Armel BOUNDA BALONZI, qui avait la charge de ce département ministériel, se retrouve désormais sur le banc de touche. L’on ne dira pas qu’il n’a pas été prévenu.

Un homme averti en vaut deux. Pour tout observateur de la vie politique et sociale de notre pays, cette dissolution n’est pas une surprise. Elle était même prévisible, tant le Président de la République n’a eu de cesse d’attirer l’attention sur le retard, constamment observé et dénoncé, quant à la réhabilitation du secteur routier national. Plus encore il avait menacé au cours conseil des ministres, le 10 août 2022, qu’il prendrait des mesures si les chantiers prenaient du retard.

Secteur prioritaire pour Ali BONGO, il a réitéré sa déception à la cheffe du gouvernement, de ne pas voir des résultats. D’autant, rappelle Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, qu’ «il est allé lui-même sur le terrain faire le constat de ce qu’il a demandé de faire (…) il a visité des artères de Libreville”. Mais, malgré les kilomètres de route bitumés, il semble que le Chef de l’Etat ne fut pas très satisfait de ce qu’il a vu.

Autant d’éléments qui portent à croire que Léon Armel BOUNDA BALONZI devait se douter de ce qu’il pourrait arriver. A présent qu’une cellule des Travaux Publics a vu le jour au sein de la Primature, gageons que le 1er Ministre saura relever le défi d’offrir à Libreville des voiries à la hauteur des attentes d’Ali BONGO.

Quitter la version mobile