Sport

Guy Patrick OBIANG injecte 16 millions de FCFA pour rénover le stade d’Oyem

Publié

sur

Construit dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012) conjointement organisée avec la Guinée-Equatoriale, le stade d’Oyem (capitale provinciale du Woleu-Ntem), baptisé « Engong », est par la suite tombé dans un état de délabrement avancé,; devenant presqu’une forêt. L’aire de jeu était désormais recouverte de hautes herbes, donnant l’image d’un champ. Des sièges de spectateurs enlevés ou cassés et le salon VIP de l’enceinte avait même été incendié par des vandales. La façade externe et l’Intérieur offrent un contraste ahurissant. En effet, si la devanture montre encore un semblant avenant, une fois à l’intérieur de l’enceinte sportive, le désarroi est total. L’aire de jeu ressemble à une véritable savane. L’herbe non tondue a beaucoup poussé. Tout comme de petits arbres de différentes espèces. Tout simplement scandaleux.

Cette situation preoccupe l’opinion. Des voix s’élevaient ces derniers temps encore, contre le manque de maintenance de cette infrastructure qui a également abrité la CAN 2017 au Gabon. Sis à 17 kilomètres d’Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem, « Engong » d’Assock-Ngomo, avait accueilli la poule C, composée du Maroc, du Togo, de la République démocratique du Congo et de la Côte-d’Ivoire, ainsi qu’un match de quarts de finale. Seize mois après la CAN 2017, la situation du stade « Engong » est des plus désolantes aujourd’hui. C’est une infrastructure à l’abandon. En ruines. Faute d’entretien conséquent. L’opinion attend toujours les conclusions de l’enquête promis par le ministre des Sports Franck NGUEMA à cet effet. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 30 avril 2020, un groupe d’individus (4 personnes encagoulées) se présentant comme étant « le cellule du nord », revendiquait l’incendie du salon d’honneur du stade d’Oyem.

Il aura donc fallu attendre l’intervention du ministre de la Santé Guy Patrick OBIANG NGUEMA pour que le Stade d’Oyem retrouve un visage digne de ce nom. Un reportage signé TV+afrique.blog.com, nous apprend que « le digne fils de la localité » a injecté la bagatelle somme de 16.000.000 FCFA pour la cure de jouvence d' »Engong ». Un geste louable et une véritable leçon au ministre des Sports Franck NGUEMA jusque-là aux abonnés absents. Le geste salvateur du ministre de la Santé, a pour but de donner aux équipes de football locales, souvent engagées dans les compétitions continentales organisées par la Confédération africaine de football (CAF), de croiser le fer avec leurs adversaires dans une arène sportive digne de ce nom. Autant en effet que cette infrastructure abrite des matchs du championnat national de première division ; plutôt que de demeurer portes closes pour, au final, le résultat souvent décrié.

MEZ

Quitter la version mobile