Economie
Gabon: 15 990 entreprises créées par le Guichet Numérique de l’Investissement en 2 ans
Lancé officiellement en juin 2020 par l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon), le Guichet numérique de l’investissement (GNI) permet à chaque porteur de projet entrepreneurial vivant au Gabon de créer son entreprise individuelle ou sa société.
Présenté comme une des solutions permettant à l’économie gabonaise de poursuivre son cours tout en respectant les mesures gouvernementales édictées pour lutter contre le virus (confinement, distanciation physique, etc.), le GNI vise à dématérialiser tout le processus de création d’entreprises au Gabon. Une ambition exprimée depuis plusieurs années par le président de la République, qui souhaite digitaliser les services de l’administration publique en vue de les rendre plus accessibles aux usagers.
Si les autorités gabonaises avaient déjà évoqué l’idée quelques années plus tôt, celle-ci avait fini par compter parmi les projets prioritaires de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires. Il aura pourtant fallu la survenue de la pandémie de coronavirus pour hâter la mise en service effective du Guichet numérique de l’investissement (GNI). Il s’agissait donc, pour son lancement en juin 2020, au plus fort de la crise sanitaire, de trouver une solution censée permettre aux porteurs de projets de poursuivre leur rêve : créer une entreprise en bonne et due forme, en dépit du contexte de pandémie mondiale.