Éducation
Gabon: Rentrée scolaire 22 – 23: les nouveaux manuels scolaires se font attendre
Comme annoncé dans de précédentes colonnes, le 20 août 2022, à l’issue des travaux de la commission de validation des manuels scolaires, une liste de 57 ouvrages avait été retenue. Plus d’une semaine après, force est de constater que ces nouveaux outils de travail pédagogique ne sont toujours pas disponibles. Une situation qui s’explique par le retard qu’accuse le ministère de l’Education Nationale à publier, officiellement, cette liste.
Au fil des ans, la liste n’a pas toujours été stable, vu que la commission de validation des manuels scolaires devait, au préalable, se pencher sur la question et y apporter d’éventuelles modifications, comme ce fut le cas, il y a encore quelques jours, lorsque ladite commission s’est réunie, deux jours durant, à l’Institut Pédagogique National (IPN). La situation est d’autant plus complexe que certains établissements, notamment privés, publient des listes de manuels sans se référer au ministère de tutelle, compliquant, ainsi, la tâche aux parents d’élèves.
«Il faut que le ministère revoie cette façon de travailler. C’est depuis fin juillet que les inscriptions ont démarré à l’établissement de mes enfants. J’ai procédé aux inscriptions et presque finalisé les listes de fournitures pour m’enlever une épine du pied. Alors, si aujourd’hui que je dois racheter de nouveaux livres, vous voyez dans quelle difficulté cela me plonge ?», s’est confiée Léontine, un parent d’élève, à nos confrères de Gabon Matin, dans le n°1859 de ce journal.
Ajouté à cela, bien que validés par la tutelle, les manuels scolaires ne sont pas toujours disponibles dans les librairies. «J’ai déjà effectué trois tours au cours de la semaine écoulée dans les librairies, mais je n’ai toujours pas eu les livres pour les enfants. Ils devront débuter les cours sans ces livres», a déclaré Rose, une autre mère de famille.
Par ailleurs, un autre problème se pose autour de la rentrée scolaire 2022 – 2023 : celui de l’introduction de la langue anglaise dès le cycle pré – primaire, à partir de trois ans. Il semble qu’il y ait, à ce sujet, manque de coordination. «J’ai déjà procédé à l’inscription de ma fille au pré – primaire, mais aucun manuel scolaire ou programme en anglais ne m’a été demandé», révèle un autre parent d’élève.