International

Expansion Russe: les USA vont demander des comptes aux gouvernements africains jugés « déloyaux »

Publié

sur

Pendant longtemps concentrés sur les pays d’Amérique Latine, les Etats – unis d’Amérique entendent jeter un regard sur le continent noir, plus précisément en y régulant, voir contenant, les activités de la Fédération de Russie. C’est fort de cette initiative que, le 28 avril 2022, la chambre des représentants américains a adopté, à 415 voix contre 9, le « Countering Malign Russian Activities in Africa Act », une loi axée sur la lutte des activités, jugées malveillantes, de la Russie en Afrique. Principal inconvénient : ce projet semble remettre en cause le principe de souveraineté nationale pour les pays africains.

Selon le magazine panafricain « Jeune Afrique« , à travers cette loi, le congrès américain se réserverait le droit d’évaluer, régulièrement, l’ampleur et la portée des activités russes en Afrique, afin de s’assurer qu’ils ne compromettent pas « les objectifs et intérêts des Etats – Unis ». Pourraient s’en suivre des « demandes de compte », aux Etats africains soupçonnés de déloyauté, d’éventuelles « condamnations » politiques et de possibles rétorsions commerciales, dans le cas où ces derniers « financeraient la guerre », par l’achat de pétrole russe ou de céréales « volées à l’Ukraine ».

Cependant, cette loi est très mal perçue en Afrique : les pays du continent y voient une négation de leur souveraineté et craignent que l’Afrique ne soit la principale victime des rivalités stratégiques mondiales.

L’on se souvient que le 08 août 2022, lors de son déplacement en Afrique du Sud, en pleine conférence de presse commune, le Secrétaire d’Etat américain, Anthony BLINKEN a été vertement repris par son homologue sud – Africaine, Naledi PANDOR, qui estime que ce projet de loi vise à punir les nations africaines pour n’avoir pas fait suffisamment preuve de déférence envers l’Occident. « vous ne pouvez pas annoncer, que parce que l’Afrique fait cela, (elle sera punie) par les Etats – unis. L’adoption de cette loi a été décevante (…) nous sommes des Etats souverains », a martelé, devant un Anthony BLINKEN silencieux, la cheffe de la diplomatie sud – africaine, selon des propos recueillis par nos confrères de News24.

Et les craintes africaines sont d’autant plus fondées que cette loi n’est pas sans rappeler la théorie de l’ « endiguement », du nom de cette stratégie de politique étrangère adoptée par les Etats – Unis, après la 2nde guerre mondiale, et qui visait à stopper l’extension de la zone d’influence soviétique et à empêcher certains Etats d’adopter le communisme.

L’heure est peut – être venue, pour certains pays, de revoir la nature de leurs relations avec le continent noir parce que les époques ne sont pas les mêmes.

Quitter la version mobile