Société/Environnement

Libreville – Port-gentil: les voyageurs asphyxiés par la hausse du coût de transport maritime

Publié

sur

Voyager entre Libreville et Port-Gentil n’est pas une mince affaire en cette période estivale. Les voyageurs en partance ou de retour de l’une ou l’autre des deux capitales administrative et économique du Gabon, éprouvent toutes les peines du monde. Entre le chemin de croix pour obtenir un billet de bateau et le parcours du combattant, du fait de la longue file d’attente avant d’arriver au guichet, pour la réservation d’une place.

Cette fresque des difficultés que rencontrent actuellement les voyageurs ne serait pas complète, si l’on abordait l’épineuse question des coûts de voyages. En cette période estivale, les coûts du trajet Libreville-Port-Gentil ont complètement flambé. Le prix de la traversée en classe économique est passé à 35 000 FCFA contre 28 000 FCFA avant la période Covid-19. Le prix a augmenté de 2 000 FCFA pour les enfants, passant du prix initial de 28 000 FCFA à 30 000 FCFA. Seule la classe affaires voit son prix maintenu à 50 000 FCFA.

L’incompréhension pour les usagers des compagnies de transport maritime est telle, que l’augmentation des prix des billets était justifiée par l’asphyxie consécutive à la période Covid-19. Aujourd’hui que tout est rentré dans l’ordre de ce côté-là, le maintien des coûts élevés de transport ne s’explique pas. Surtout que la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale a repris le transport des passagers après une longue interruption; pour le plus grand bonheur des commerçants et opérateurs économiques du chef-lieu de l’Ogooué-Maritime qui sont de nouveau ravitaillés.

La reprise du transport des passagers par la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) avec son navire, le LCT Cassanga, après un long moment d’absence avait semblée un gros ouf de soulagement pour les Marigovéens (habitants de l’Ogooué-Maritime) qui éprouvaient des difficultés, en cette période de vaches maigres, à s’adapter à la nouvelle tarification des billets Port-Gentil-Libreville-Port-Gentil à 35 000 Fcfa, pratiquée par les autres compagnies.

MEZ

Quitter la version mobile