Politique
Présidentielle 2023: « Je préfère le fauteuil suprême » dixit Jo DIOUMY MOUBASSANGO
Dans la vidéo qu’il a publiée, le 12 mars 2022, date d’anniversaire, en différé, du PDG, en compagnie du Dr Stéphane Germain ILOKO BOUSSENGUI, où il donnait rendez – vous à ses camarades pour de nouvelles aventures, l’on était loin de s’imaginer que le 8 août 2022, soit 5 mois plus tard, Jo DIOUMY MOUBASSANGO, ancien porte – parole et conseiller municipal pour le compte du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), allait prendre ses distances avec le “parti des masses”. Approché par notre rédaction, le quadragénaire a tenu des propos qui en disent long sur l’avenir politique qu’il s’imagine, se projetant même comme candidat à la prochaine élection présidentielle qui aura lieu l’année prochaine, en 2023.
Les supputations vont bon train depuis ce départ annoncé, officiellement, le 25 août 2022. L’information la plus récente, concernant l’ancien animateur radio, provient de Superstar Magazine et soutient qu’il envisagerait de se tourner vers le pastorat. Sachant qu’il avait parlé de «convenances personnelles», la rédaction de Vox populi 241 est de nouveau entrée en contact avec l’ancien camarade d’ALI BONGO afin d’en savoir plus. L’homme politique a battu en brèche les propos de nos confrères.
«Je préfère le fauteuil suprême. J’ai l’âge, l’intelligence et l’expérience. A 46 ans, et bientôt 47, il est temps d’apporter ma contribution au niveau national», a répondu Jo DIOUMY MOUBASSANGO à notre reporter, avant de poursuivre : «C’est à notre génération de gérer les affaires du pays. Le désordre, ça suffit !».
Dès lors se pose la question qui est de savoir si l’ancien porte – parole d’Ali BONGO ONDIMBA, à la dernière élection présidentielle, a l’intention de se retrouver face à son ancien mentor ?
Il est opportun de rappeler que le 28 mars 2022, dans un post diffusé sur certaines tribunes, Jo DIOUMY MOUBASSANGO constatait, pour le regretter, que sa famille politique d’antan accordait une très – trop ? – grande importance à l’opposition, plutôt que de se concentrer sur la matérialisation de la politique du Distingué Camarade Président (DCP). Qu’à l’heure actuelle, l’opposition gabonaise est moins redoutable que les prouesses en matière de développement, réalisées sous d’autres cieux ; et que le message du PDG sonnera creux tant que les pouvoirs publics gabonais ne feront pas aussi bien que leurs homologues sénégalais, ghanéens, ivoiriens et autres.
Jo DIOUMY MOUBASSANGO va – t – il emboîter le pas à Jean PING, Zacharie MYBOTO, Feu André MBA OBAME (AMO) et Alexandre BARRO CHAMBRIER, pour ne citer que ceux – là ? Seul l’avenir nous le dira.