Éducation

Gabon: Gouvernement et APE s’associent pour une école sans violence

Publié

sur

Le 18 août 2022, la ministre de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME LECLERCQ, et sa déléguée, Aubierge Sylvine NGOMA, ont convié les responsables des associations de parents d’élèves (APE) à une séance de travail. Au cours de ces assises, il était question, à l’orée de la prochaine rentrée scolaire, prévue pour le 5 septembre 2022, de trouver les voies et moyens d’endiguer le phénomène de la violence en milieu scolaire.

Ont pris part à cette importante réunion la Fédération nationale des parents d’élèves (FENAPEG), la Coordination des associations d’élèves du Gabon (CAPEG) et le Conseil national des parents d’élèves (CNPE).

«Cette réunion a consisté, de façon générale, à préparer la rentrée scolaire 2022 – 2023. Il était question de faire un bilan de l’année écoulée. Nous avons parcouru ensemble les points positifs de l’année dernière et les points à améliorer. Parce qu’il n’en demeure pas moins qu’au – delà des efforts qui ont été faits, il y a beaucoup de points à améliorer», a déclaré la vice – présidente de la FENAPEG, Sandrine Carole MEKAME, selon des propos recueillis par nos confrères de l’Union.

Les pouvoirs publics et les associations de parents d’élèves semblent plus que jamais déterminés à lutter contre ce fléau qui gangrène la jeunesse gabonaise, qui est censée assurer la relève de demain. «Nous avons mis un accent particulier sur les violences en milieu scolaire. Parce que ce point nous préoccupe depuis longtemps. Nous travaillons dessus et il y a des améliorations. Nous allons nous retrouver entre parents d’élèves voir les points faibles de la stratégie qui est adoptée en ce moment et voir comment nous pouvons l’améliorer parce que la thématique des violences scolaires reste vraiment une préoccupation. Non seulement pour les parents, mais aussi pour les autorités de l’Education nationale», a poursuivi Sandrine Carole MEKAME.

Quitter la version mobile