Société/Environnement

Gabon: entre juillet et août 2022 la nationale a t*é 20 personnes

Publié

sur

L’année 2022 n’a pas démarré sous de bons auspices pour les usagers de la route gabonaise. En portent témoignage les importants dégâts matériels et les pertes en vie humaine enregistrées ça et là depuis le début de cette année, sans compter les blessés. D’après le N°1 857 de l’hebdomadaire “Gabon Matin”, qui cite le dernier rapport de la sécurité routière, en seulement deux mois, la route gabonaise a connu un fort taux d’accident et tué une vingtaine de personnes entre juillet et août 2022. Sur la nationale, le sinistre surgit, généralement, entre Oyem et Mitzic, Lalara, Médoumane, le PK9, etc. Une tendance qui serait à la hausse.

Comment en est – on arrivé là ? il est, souvent, évoqué des faiblesses diverses, notamment les administrations, des opérateurs, l’état mécanique des véhicules, le réseau routier, la problématique liée à la délivrance des permis de conduire, la moralité des constructeurs et passagers, etc. Pour essayer d’endiguer le phénomène, les pouvoirs publics, en tête desquels le ministre des Transports, Brice Constant PAILLAT, mènent certaines opérations, notamment l’installation d’affichettes de sensibilisation dans les environs de la commune de Kango, chef – lieu du département du Komo, dans la province de l’Estuaire.

Toutefois, certains observateurs estiment qu’il faudrait aller plus loin, notamment remettre au goût du jour la possibilité de retirer le permis de conduire aux auteurs de sinistres. Sur cette question, il serait possible de «faire sortir du placard» la commission de suspension et de retrait du permis de conduire, comprenant les administrations suivantes : la direction générale des transports terrestres ou son représentant ; la direction générale des travaux publics, vice président de la commission ; la direction générale de la sécurité routière, membres ; le procureur de la République et bien d’autres. C’est une voie, comme une autre, qui peut être explorée.

Quitter la version mobile