Société/Environnement

Gabon / Élection 2023: la société civile veut tordre le cou à la fraude

Publié

sur

La Société civile gabonaise à l’initiative du Réseau gabonnais des organisations de la société civile pour la bonne gouvernance (ROLBG) chef de file, de BRAINFOREST et de la DYNAMIQUE OSCAF avec le soutien du National democratic institute (NDI), a décidé de lancer un projet dénommé “Appui à la Transparence Electorale et à la Démocratie au Gabon (PADTS)”. Pour l’ensemble des organisations de la société civile (OSCs) partenaires, ce projet vise à déployer au Gabon et à l’international, une grande campagne de mobilisation, de sensibilisation et de plaidoyer dont les principales articulations permettront de réaliser des interventions stratégiques destinées à crédibiliser le processus électoral, à obtenir l’inclusion de la société civile et au final, contribuer à la construction et à la consolidation de la démocratie au Gabon.

Ainsi, au nombre des axes d’intervention de la société civile retenus dans la feuille de route arrêtée lors de la table ronde tenue à Libreville le 22 avril 2022, figure en bonne place. L’organisation du Congrès constitutif du consortium de la Société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon, regroupant toutes les composantes de la Société Civile pour le suivi des élections au Gabon. Le Congrès constitutif du consortium de la société civile qui s’ouvre à Libreville ce mardi 23 août 2022, a, ainsi, pour but de coaliser et mutualiser les OSCs autour des élections démocratiques et transparentes au Gabon. Objectifs spécifiques: formaliser la mise en place du Consortium de la société civile à travers l’adoption de son organigramme et ses outils de gouvernance.

La société civile entend jouer un rôle de premier plan en organisant un débat démocratique ouvert avec les partis politiques toutes tendances confondues autour de la transparence électorale et l’organisation des élections présidentielles, législatives et locales fiables et alignées sur les standards internationaux ; Engager l’ensemble des organisations de la Société civile présentes au Congrès autour du “Projet d’appui à la démocratisation, à la transparence électorale et à la sécurisation des résultats des urnes au Gabon”. Entre autres résultats attendus, le dialogue sur les conditions requises permettant à l’election présentielle de 2023 d’être transparence, juste, crédible et inclusive, mettre en œuvre le  “Projet d’Appui à la Démocratie, à la Transparence Electorale et à la Sécurisation des Résultats des Urnes au Gabon (PADTS)”.

MEZ

Quitter la version mobile