Football

Gabon /Sélection nationale: AMAZULU FC refuse de libérer AMONOME

Publié

sur

Le 18 août 2022, le sélectionneur national, Patrice NEVEU, a rencontré à Durban, en Afrique du Sud, le staff d’AMAZULU FC, club sud-africain de football de 1ère division, dans lequel évolue le portier n°1 des Panthères du Gabon, Jean – Noël AMONOME. Au cours de cet entretien, le technicien français, conscient des difficultés que pourraient engendrer, au sein de sa base défensive, un gardien de but sans activité, a sollicité une résiliation concertée du contrat qui lie le joueur au club jusqu’en 2024, à défaut de le titulariser. Requête qui, pour l’heure, a reçu une fin de non-recevoir de la part des responsables du club.

Malgré des prestations de haut vol lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui s’est déroulée au pays de Samuel ETO’O, en début d’année 2022, Jean – Noël AMONOME est relégué au banc de touche, en club. Une situation qui préoccupe, au plus haut point, Patrice NEVEU qui a besoin d’un gardien de but au maximum de ses capacités pour les prochaines journées des éliminatoires de la CAN devant se tenir en 2024 en Côte d’Ivoire.

Cependant, malgré les arguments développés par NEVEU, le manager général d’AMAZULU FC, LUNGA SOKHELA, reste sur sa position : il est hors de question, pour le club, de laisser partir le gardien gabonais avant échéance. Bien au contraire, les responsables envisagent même de négocier, avec lui, un renouvellement de contrat, estimant que Jean – Noël AMONOME représente l’avenir des cages du club.

«Les Sud – Africains m’ont fait comprendre qu’ils comptaient sur Jean – Noël pour les prochaines années. L’actuel gardien titulaire, Veli MOTHWA, qui est également le portier numéro 2 des Bafana Bafana, a aujourd’hui 32 ans. Il est tout naturellement plus vers la sortie que le début. C’est cet argumentaire qu’utilisent les dirigeants pour ne pas libérer le joueur », a déclaré Patrice NEVEU, joint au téléphone, à nos confrères du quotidien l’Union.

Selon le technicien français, AMAZULU FC resterait de marbre, malgré le fait que plusieurs clubs étrangers aient des offres à soumettre. « Pis, la clause libératoire, qui était de 540 millions, il y a quelques mois, est passée au double », a poursuivi Patrice NEVEU. À la sollicitude du sélectionneur national, son homologue du club sud – africain a répondu que l’heure de Jean – Noël AMONOME viendra. « Si nous n’avions pas confiance en lui, il ne serait plus parmi nous. C’est le gardien de demain », a précisé Brandon TRUTER.

Toujours selon le 1er quotidien gabonais, Patrice NEVEU s’est longuement entretenu, hier, avec Jean – Noël AMONOME et Brandon TRUTER, histoire que ce dernier réalise toute l’importance que les Gabonais accordent à cette situation. Affaire à suivre.

Quitter la version mobile