Société/Environnement

Indépendance an 62: les acteurs de la culture gabonaise honorés pour leur dévouement

Publié

sur

Comme il est de coutume au Gabon, à la veille de la fête de l’indépendance du 17 août, plusieurs personnalités ont été décorées. Et ce jour du 16 août 2022, pour la première fois de son histoire, ce sont une trentaine d’acteurs de la culture gabonaise, qui ont été décorés de la distinction du Grand Chevalier de l’ordre. Un grand honneur pour ces ambassadeurs, qui y perçoivent une véritable reconnaissance pour leur œuvre. 

Musiciens, plasticiens, comédiens, réalisateurs et artisans, traditionalistes entre autres, nulle catégorie n’a été mise de côté pour les 62 ans d’indépendance du Gabon. Vickoss EKONDO, Serge ABESSOLO, Alexis ABESSOLO, Hilarion NGUEMA, NDONG MBOULA, SIMA MBOULA, Arielle TOUMBY, Nadège MBADOU, Melchy OBIANG, Arnold DJOUD, Shanelle LEKOGO, Régis MASSIMA, Angèle ASSELE, pour ne citer que ceux là ont été élevés aux rangs d’officiers pour certains et chevaliers de l’ordre du mérite national gabonais.

Cette distinction, l’artiste NDONG MBOULA la perçoit comme «un symbole pour mon travail». Une reconnaissance «que l’on voit toujours ailleurs» mais qui est enfin concrétisée au Gabon à la grande satisfaction du comédien Manitou, de son vrai nom, Amissou MOUSSAVOU MOUSSAVOU. Car dit-il, «se sont des moments qu’on rêve de vivre dans sa carrière». C’est donc là «un acte patriotique et historique» pour le réalisateur Melchy OBIANG, par lequel Ali BONGO a «marqué son attachement à la célébration de la culture et aux hommes qui portent la responsabilité d’animer cette culture».

Tous, se disent «honorés», d’avoir été choisis pour recevoir cette médaille. Non sans en remercier le président de la République, ils reconnaissent bien là la preuve d’une évolution, le signe que «les choses bougent». D’autres y voient un appel à «aller plus loin pour représenter positivement notre pays». Mais au milieu de ses aînés, l’article plusieurs fois primée à l’échelle continental espère que ces récompenses sauront faire écho auprès des plus jeunes, auxquels elle a adressé un message selon lequel, «il n’y a que le travail et la patience qui paient».

Quitter la version mobile