Faits Divers
Libreville: pour des impayés de 4.000 FCFA dans un maquis, ce faux commandant de brigade se fait embastiller
Le 11 août 2022, Emmanuel NGOMA, un compatriote de 43 ans, a été interpellé par des éléments de la brigade de gendarmerie du pk9, à Libreville. Il lui est reproché des actes d’escroquerie ainsi que usurpations de titre.
En effet, l’indélicat quadragénaire, sans emploi, se faisait passer pour un commandant de brigade de gendarmerie et n’hésitait pas faire usage de ce faux titre pour satisfaire son péché mignon, l’alcool. C’est ainsi qu’à deux reprises, sans un sou en poche, et dans deux bars différents, il va commander et consommer des bières, en toute quiétude, avant de s’éclipser et promettre de revenir payer la facture plus tard. Dans l’un des bars, il atteignit une dette de 4.000 francs CFA.
Outrés par cette attitude, les tenanciers de bar vont déposer plusieurs plaintes qui conduiront à l’arrestation du faux commandant qui, interrogé par les limiers, n’a pas nié les faits.
« Il y a de cela trois semaines, j’étais chez une connaissance dans son bar. De là, nous avions consommé et je suis parti. Chez cette dernière, je me suis fait passer pour le commandant de brigade de Melen. J’ai eu à consommer le vin de 4.000 francs CFA. Après, en allant chez elle pour lui rembourser la somme, elle m’a appréhendé et m’a emmené ici à la brigade où j’ai reconnu que je m’étais fait passer pour le commandant de brigade », a déclaré Emmanuel NGOMA, selon des propos recueillis par nos confrères de « Gabon 1ere »
En se réclamant d’un titre attaché à une profession légalement réglementée, sans remplir les conditions exigées pour le porter, Emmanuel NGOMA se serait donc rendu coupable d’usurpation de titre qui, selon les dispositions de l’article 264 du code pénal gabonais, est puni d’un emprisonnement d’un an au plus et d’une amende d’un million au plus, ou de l’une de ces deux peines seulement. Il devra en répondre dans les jours qui suivent.